Vaccination obligatoire des soignants : 0,1% du personnel suspendu






16 Septembre 2021

Invité sur RTL jeudi 16 septembre 2021, Olivier Véran, ministre de la Santé, est revenu sur l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants. Depuis le 15 septembre 2021, tout soignant non-vacciné voit son contrat être suspendu. Si les anti-vaccin annonçaient une catacombe, finalement les suspensions sont très peu nombreuses.


3.000 contrats suspendus pour non-vaccination

Pixabay/kfuhlert
Interrogé sur la question, Olivier Véran a précisé que « quelque 3.000 suspensions ont été signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico-sociaux » dès le 15 septembre 2021, conformément à ce qui avait été annoncé. Le personnel suspendu est celui qui n’est pas encore « rentré dans un parcours de vaccination », a précisé le ministre.

Or, sur l’ensemble du personnel concerné par l’obligation vaccinale, 2,7 millions de salariés, ces 3.000 suspensions de contrat ne représentent qu’une partie très minoritaire, entre 0,1 et 0,2% de la masse salariale. « La continuité des soins a été assurée », souligne Olivier Véran.

« Essentiellement du personnel de support »

Le ministre de la Santé a en outre précisé que le personnel suspendu car non-vacciné malgré l’obligation était « essentiellement du personnel des services ‘support’ » et que « très peu de blouses blanches » se trouvaient dans cette situation. Par ailleurs, il juge que les suspensions ne seront que « temporaires » pour un grand nombre d’entre elles. « Beaucoup de ces salariés ont décidé de se faire vacciner voyant que l'obligation était une réalité », a précisé le ministre.

Concernant les démissions pures et simples du personnel assujetti à la vaccination anti-Covid obligatoire, elles ne concernent que « quelques dizaines » de cas sur l’ensemble du personnel soignant. Mais Olivier Véran a laissé entendre, le 15 septembre 2021, que ce nombre pourrait augmenter.

Selon les données du ministère de la Santé, 84% des adultes français sont intégralement vaccinés et 88% ont reçu au moins une dose de vaccin.