Vaccins anti-Covid : l’efficacité contre les variants confirmée






20 Mai 2021

La vaccination contre le coronavirus Sars-CoV-2 avance dans le monde, mais une inquiétude restait à l’ordre du jour : qu’en est-il de l’efficacité de la vaccination contre les divers variants, qui se multiplient ? Le variant dit indien, notamment, semblait poser problème. Mais l’OMS se veut rassurante.


Les vaccins efficaces quel que soit le variant

L’annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a de quoi rassurer la population et les gouvernements : les vaccins autorisés jusqu’à présent, donc AstraZeneca, Johnson&Johnson, Moderna et Pfizer pour la France, semblent efficaces contre « tous les variants du virus ». C’est ce que l’OMS a déclaré jeudi 20 mai 2021.

Pour l’instant, quatre variants majeurs ont été identifiés, même si le nombre des variants est bien plus important : le britannique, le sud-africain, le brésilien et, surtout, l’indien. Ce dernier, également le dernier à avoir été identifié chronologiquement parlant, serait en partie responsable de la flambée épidémique en Inde et a été déjà identifié chez plusieurs dizaines de personnes en Europe.

Le monde doit rester vigilant

Malgré la bonne nouvelle, l’OMS a tenu à rappeler qu’il faut agir avec prudence « face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes ». Notamment car « la pandémie n’est pas terminée », comme l’a précisé Catherine Smallwood, charge des situations d’urgence à l’OMS Europe.

Une prudence que Jean Castex, Premier ministre, a également tenu à rappeler aux Français. Après les images de rassemblements et des foules dans les bars et restaurants, ou encore en dehors des magasins, du 19 mai 2021, il a lancé un « appel à la responsabilité » lors de son déplacement à Blois, dans le Loir-et-Cher. « Hier, c'était la réouverture, on comprend qu'il y a eu un engouement mais j'appelle tout le monde, c'est notre intérêt commun, à respecter les règles ».