Variant Delta : inquiétude sur une « reprise épidémique » durant l’été






2 Juillet 2021

Le variant Delta du virus Sars-CoV-2, anciennement appelé variant indien, semble inquiéter de plus en plus le gouvernement. Sa part dans les nouvelles contaminations recensées en France est en forte hausse, situation qui ne manque pas de rappeler celle connue par le Royaume-Uni. Et, désormais, le gouvernement craint que la pandémie ne reparte dès l’été 2021.


Le variant Delta représente « un tiers des contaminations »

Pixabay/imperioame
Lors d’une visite dans un centre commercial à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à prévenir les Français : désormais, « il y a une menace potentielle de reprise de l’épidémie dès cet été » à cause de la propagation rapide du variant Delta en France. Ce variant est soupçonné, par les autorités sanitaires, d'être plus contaminant que les précédents, sans pour autant être plus dangereux.

Un soupçon qui semble se confirmer par les chiffres : le 2 juillet 2021, Olivier Véran a déclaré lors de son déplacement que le variant Delta représentait « environ un tiers des contaminations en France ». Or, quelques jours auparavant, il déclarait que ce même variant ne représentait que 20% des nouvelles contaminations, et la semaine précédente, moins de 10%. Une situation qui n’étonne toutefois pas : ce variant était attendu comme étant en mesure de devenir majoritaire.

Le gouvernement appelle les Français à se faire vacciner

Si la situation inquiète, c’est aussi à cause du nombre de doses de vaccin distribuées en France, en forte baisse entre début juin et fin juin 2021. « Il faut poursuivre et amplifier cette campagne de vaccination », a déclaré le ministre de la Santé tout en tentant de clore une polémique naissante : « nous ne contraindrons pas les Français à se faire vacciner ».

Pour l’instant, toutefois, Olivier Véran souligne qu’il « n’y a pas de reprise » épidémique en France. Mais « la menace du variant Delta pourrait venir gâcher nos vacances », prévient-il.