Ventes de smartphones : Xiaomi surpasse Samsung






9 Aout 2021

Le monde des constructeurs de smartphones va-t-il radicalement changer en 2021 ? À en croire le cabinet d’analyse Counterpoints, oui. En tout cas, pour le mois de juin 2021, le classement mondial des ventes a été chamboulé comme jamais auparavant.


Un nouveau numéro 1 mondial des ventes de smartphones

Pixabay/jjur
Si le classement ne concerne que le mois de juin 2021 et que la rentrée 2021 pourrait bien réserver des surprises, selon Counterpoints le constructeur chinois Xiaomi est devenu le premier constructeur de smartphones au monde en termes de ventes. Un véritable succès, surtout pour l’industrie chinoise qui ne cesse de rogner des parts de marché aux deux géants éternels premiers, le coréen Samsung et l’américain Apple.

En juin 2021, Xiaomi les a surpassés, et a représenté 17,1% des ventes de smartphones dans le monde, en hausse de 26% sur un mois. Samsung arriverait deuxième avec 15,7% des parts de marché, devant Apple, troisième, à 14,3% de parts de marché. La croissance de Xiaomi a été fulgurante : le groupe ne représentait que 5,2% des ventes de smartphones en juin 2015 lorsque le marché était largement dominé par Samsung et Apple qui s’en partageaient le tiers.

Une croissance continue contre des pics pour les deux géants

Lorsqu’on analyse la progression de Xiaomi face à celle des deux autres géants des smartphones, on remarque une progression croissante, qui pourrait être la force du groupe chinois. Samsung et Apple, en effet, ont une progression des ventes en « dent-de-scie » en fonction de la date de sortie de leurs flagships respectifs, qui dominent les ventes de fin d’année pour Apple et du printemps pour Samsung.

Mais les analystes de Counterpoints soulignent que Samsung et Apple ont subi de plein fouet les difficultés de production liées à la Covid-19, qui ont réduit leurs capacités et donc leurs ventes. Sans compter la pénurie de matières premières, tout particulièrement de semi-conducteurs, qui frappe le monde entier. La question de savoir si, une fois la pandémie terminée et ses effets estompés, Xiaomi sera en mesure de conserver sa première place, reste en suspens.