Vers la création d’un livret d’épargne finançant la Défense ?






28 Février 2024

La création d'un nouveau produit d'épargne, le Livret d'Épargne Défense Souveraineté (LEDS), pourrait bientôt offrir aux ménages français une opportunité inédite de diversifier leurs placements tout en participant activement au soutien de l'industrie de défense nationale.


Le LEDS : un nouveau livret d’épargne ?

L'innovation du LEDS réside dans sa capacité à répondre à un double objectif : offrir aux épargnants français un produit d'épargne réglementée attractif, tout en canalisant ces fonds vers un secteur stratégique pour la sécurité et l'autonomie du pays. La proposition, introduite au Sénat le 20 février 2024, envisage d'ouvrir ce livret à toute personne physique résidant fiscalement en France avec, comme pour le Livret A et le LDDS,

L'accent mis sur l'épargne pour les ménages est particulièrement pertinent dans un paysage financier où les alternatives de placements sûrs et rentables sont recherchées. Le LEDS propose ainsi une épargne qui pourrait avoir des conditions similaires à celles des livrets défiscalisés dont les Français ont l’habitude, en se distinguant par son engagement vers le financement des entreprises œuvrant dans le secteur de la défense. Les modalités de fonctionnement de ce livret, notamment le plafond de dépôts et le taux d'intérêt, seront déterminées ultérieurement en cas d’adoption de la loi.
 

L’industrie de la Défense à la recherche de crédits

Cette proposition de loi vise à répondre àç un problème que rencontrent les industriels de la Défense : la difficulté d’obtenir des prêts bancaires. Les banques, en effet, ont tendance à ne pas accorder de prêts par peur de se mettre à dos leur clientèle opposée au financement de la guerre. D’ailleurs, ce problème reviendra sans aucun doute concernant ce livret : va-t-il convaincre tous les épargnants ou seulement une certaine partie de la population ? Et, dans ce cas, les sommes suffiront-elles à répondre au problème de financement ?

L'approche adoptée par le LEDS soulève également des questions quant à l'attractivité de ce produit pour les épargnants français face à la hausse des taux des produits classiques comme l’assurance-vie. Comment assurer une rémunération compétitive tout en garantissant un impact significatif sur le financement de la défense ? Quelles garanties pour les épargnants souhaitant allier rendement financier et contribution à l'effort national de défense ?