Vers un troisième confinement début 2021 en France ?






28 Décembre 2020

Les jours qui ont précédé les fêtes de Noël ont vu le nombre de cas de Covid-19 identifiés toutes les 24 heures augmenter jusqu’à dépasser 2.000 en moyenne, avant de chuter pour cause de fermeture des laboratoires. La France est donc loin des 5.000 cas espérés par le gouvernement, et les fêtes de fin d’années devraient envenimer la situation. Le troisième confinement semble de plus en plus proche.


Un Conseil de Défense sanitaire annoncé

Pixabay/fernandozhiminaicela
FranceInfo a pu confirmer que le gouvernement a prévu un nouveau Conseil de Défense sanitaire, en visioconférence, le mardi 29 décembre 2020. Une réunion inattendue qui semble avoir été décidée à la suite de l’évolution de la pandémie. Plusieurs régions de France, notamment le Grand Est ou encore les Alpes Maritimes et la Bourgogne-Franche-Comté, connaissent une recrudescence de cas qui inquiète.

Ce nouveau Conseil de Défense pourrait donc déboucher sur des nouvelles mesures, en amont du Réveillon du jour de l’An, également très risqué. Les Français pourraient vouloir le fêter entre amis, ce qui augmenterait le risque de contaminations, du fait de gestes barrières peu respectés mais également de l’alcool. Pour l’instant, le Réveillon du 31 décembre 2020 est uniquement soumis à un couvre-feu de 20 heures à 6 heures, ce qui n’interdit pas les rassemblements et ne fait que nécessiter une organisation améliorée pour héberger les convives.

Le gouvernement n’exclut pas un reconfinement

Pour limiter le plus possible les rassemblements pour le 31 décembre 2020, le Conseil de Défense pourrait renforcer et élargir le couvre-feu, voire opter pour des confinements localisés ou des interdictions de déplacements inter-régionaux. Difficile, toutefois, d’imaginer qu’il va opter pour un confinement généralisé sur l’ensemble du territoire en amont du 31 décembre 2020.

Néanmoins, le reconfinement est une hypothèse que le gouvernement n’exclut pas ; Olivier Véran, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche le 27 décembre 2020, l’a répété : « nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure ». Peut-être la première ou deuxième semaine de janvier 2021, si la situation sanitaire ne s’améliore pas ?