Voiture autonome : en Allemagne, Mercedes grille la priorité à Tesla






13 Décembre 2021

Outre le passage au tout électrique, désormais engagé et annoncé, les constructeurs font face à une nouvelle problématique : celle de la conduite autonome. Sur ce point, le constructeur Tesla d’Elon Musk est régulièrement mis en avant… mais en Europe, c’est Mercedes qui prend le tournant avec une première homologation historique.


La Classe S dotée de conduite autonome de niveau 3

Pixabay/DarkoStojanovic
Les conducteurs ont désormais l’habitude des assistants à la conduite de plus en plus complexes : aide au maintien dans la file, régulateur adaptatif, aide au parking… tous sont des étapes qui visent à produire, un jour, une voiture autonome de niveau 5, le maximum. À ce moment-là, le volant pourrait tout simplement être superflu, la voiture pouvant aller d’un point A à un point B sans besoin d’intervention humaine.

Si la technologie tend vers cet idéal, les constructeurs en sont loin. Mais Mercedes a annoncé avoir obtenu l’homologation de son système de conduite autonome de niveau 3 en Allemagne. Pour le constructeur, c’est un véritable succès puisque même Tesla n’a jamais obtenu d’homologation de niveau 3… pour l’Europe, une première. Et si cela a été possible en Allemagne, c’est que le pays a adapté sa législation : dès janvier 2022, les conduites autonomes de niveau 3, 4 et 5 sont autorisées sur ses routes… à mesure qu’elles seront créées.

Niveau 3 de la conduite autonome : on n’a plus besoin de regarder la route

Seule la Mercedes Classe S dispose, pour l’instant, de cette conduite autonome de niveau 3 qui, de fait, pourra rouler sur les routes allemandes. Néanmoins, il faudra que les conducteurs fassent l’impasse sur la vitesse, notamment en dehors des villes.

La conduite autonome de niveau 3 autorise en effet une conduite sans besoin d’intervention humaine, mais uniquement sous les 60 km/h. Le conducteur, lui, peut donc lire un livre, téléphoner…

Un garde-fou est prévu : le conducteur sera prévenu par la voiture si les conditions pour qu’elle roule toute seule ne sont plus réunies. Sans intervention du conducteur sous dix secondes, la voiture se mettra alors en sécurité.