« Voix Haute » : Humanité et Biodiversité récompense cinq jeunes pour leur plaidoirie



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



17 Octobre 2022

L’ONG Humanité et Biodiversité a récompensé cinq jeunes pour des plaidoyers en faveur de la préservation de la nature. Une opération de communication et de sensibilisation à l’occasion des dix de changement de statut de l’association.


Creative Commons - Pixabay
Une soirée festive aux airs de cérémonie pour sensibiliser sur les questions de biodiversité. « Le 5 octobre dernier, l'association Humanité et Biodiversité fêtait les 10 ans du changement de ses statuts et ses 46 ans d'actions en faveur du Vivant à lors sa soirée d'anniversaire "À Voix Haute pour la Biodiversité". Sur place à l'Élysée Biarritz ou à distance sur les réseaux sociaux sur lesquels l'événement était diffusé en direct, les 300 spectateurs ont pu profiter d'une soirée festive autour de deux temps forts : la remise des prix du concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité" en présence du parrain et des membres du jury, et un Speed Plaidoyer avec 6 intervenants qui ont tenté de convaincre l'auditoire d'agir pour la biodiversité » nous apprend l’ONG.

L’événement qui est passé inaperçu lors de sa tenue visait à s’arrêter sur toutes les réussites de Humanité et Biodiversité tout en lançant un nouvel élan par la mise en avant de jeunes militants : « Notre soirée d'anniversaire a débuté avec une conférence de presse en présence du chanteur Ours, parrain de notre concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité", et quelques membres du jury tels que Laurent Voulzy, Émilie Yakich, Gérard Pont, Bernard Chevassus-au-Louis et Sandrine Bélier. Ils ont été interviewés par la journaliste de Paris Match sur leur engagement personnel dans ce concours dont la remise des prix était l'un des temps forts de notre événement. »

Par des vidéos, des discours et des hommages, l’association a voulu rappeler que malgré un changement de statut il y a dix ans, cela fait près d’un demi-siècle qu’elle agit pour la défense de la nature. « Du ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) créé en 1976, à Humanité et Biodiversité que nous connaissons aujourd'hui, nous n'avons jamais cessé de nous mobiliser pour la protection du Vivant » plaide l’ONG.