Volkswagen supprime la Currywurst, Gerhard Schröder s’insurge






13 Aout 2021

Outre-Rhin, c’est une véritable crise politique qui se joue au sein du constructeur Volkswagen… au point que l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder s’en est mêlé. La raison ? Un changement de menu dans une des cantines du siège du groupe, à Wolfsburg… avec la suppression d’un plat national.


« Sauver la Currywurst ! » : l’appel lancé par Gerhard Schröder

Pixabay/Kalhh
Le constructeur allemand ne s’attendait sans doute pas à une telle levée de boucliers : il a annoncé, début août 2021, que la Currywurst, saucisse arrosée de ketchup et curry et véritable plat national né à Berlin, serait supprimé du menu d’une de ses cantines. Le site administratif de Markenhochhaus, à Wolfsburg, ne la proposera plus aux employés… alors même qu’elle était au menu tous les jours.

Une décision qui vise, bien évidemment, à réduire la consommation de viande dans l’entreprise, mais qui ne plaît pas du tout à l’ancien chancelier allemand Gerahrd Schröder, très lié à l’entreprise : il a siégé au Conseil d’Administration de Volkswagen lorsqu’il était ministre-président de Basse-Saxe dans les années 1990. Il ne manque pas de le rappeler, sur le post LinkedIn qui fait le buzz depuis : « Si j’étais toujours au conseil d’administration de #VW, une telle chose ne serait pas arrivée ». Et l’ancien chef du gouvernement allemand de lancer le hashtag #rettetdieCurrywurst, littéralement « Sauvez la Currywurst ».

Greenwashing ou véritable stratégie pro-environnement ?

La décision de supprimer la saucisse emblématique de la gastronomie allemande est liée à une stratégie plus globale de réduction du CO2 de l’entreprise qui, comme l’ensemble de l’industrie automobile, se dirige vers le tout-électrique pour se conformer à la réglementation européenne à venir. Or, les recherches prouvent que la viande produit plus de CO2 que la nourriture végan ou végétarienne.

La suppression de la Currywurst est d’autant plus étonnante que Volkswagen produit elle-même, depuis 1973, les saucisses servies dans ses cantines. De quoi fortement limiter l’impact de la décision : d’autres cantines, y compris sur le site de Wolfsburg, continueront de la proposer. Peut-être que Gerahrd Schröder s’inquiète de la voir disparaître totalement un jour ?