Waze innove et inaugure l’alerte pour route dangereuse






30 Décembre 2022

Le navigateur GPS Waze innove et dévoile une fonctionnalité inédite. il s'agit d'une indication du niveau de dangerosité et d'accidentologie de la route empruntée.


Waze lance une fonctionnalité inédite pour un GPS

Alimentées par les données renvoyées par les utilisateurs, Waze va être en mesure d'indiquer les routes sur lesquelles ont lieu le plus d'accidents.
L’application de navigation Waze progresse toujours et s’impose en tant qu’innovateur du secteur. Sa toute dernière fonctionnalité est une première chez les navigateurs GPS. L’application va désormais indiquer aux utilisateurs si les routes sur lesquelles ils se déplacent ou qu’ils comptent emprunter sont accidentogènes. 

Elle s’appelle en anglais Black spot Alert, soit littéralement alerte de point noir. Comprendre par là qu’il s’agit d’une indication du niveau de dangerosité de la voie empruntée selon le taux d’accidents répertoriés sur celle-ci. Une alerte contextuelle est fournie en supplément de l’information et du marquage en rouge de la route. L’alerte est créée quand le seuil de signalement du nombre d’accidents est dépassé sur une route. Elle utilise pour cela les données renvoyées par les utilisateurs, tout comme le signalement des zones de contrôles de police, de véhicules arrêtés ou encore de problèmes de voirie. 

Prévention et sécurité routière, les indispensables du navigateur GPS racheté par Google

L’outil n’est pour le moment disponible qu’en Israël et il en est encore à sa phase béta, soit encore en développement. Le dispositif de prévention devrait être étendu assez rapidement dans les pays où l’application est disponible dans la mesure où les données sont déjà accessibles et les accidents déjà répertoriés. Le but évident de l’alerte ainsi mise en place est de renforcer la sécurité routière par la prévention. Un automobiliste ainsi prévenu des dangers de la route sur laquelle il roule en vaudrait deux. Son attention pourrait être renforcée et ainsi éviter de nouveaux accidents.

Ce genre d’indications n’était encore présent sur aucun des systèmes de navigation GPS existants. Même pas Google Maps, pourtant propriétaire de Waze. Il semblerait toutefois que les deux applications font chacune leur chemin à part. L’intégration par Google de Waze n’est pas prévue. Du moins selon les déclarations de Neha Parikh, ancien PDG de Waze jusqu’au rachat en 2013, pour 1,1 milliards de dollars. Les deux applications, bien que bénéficiant d’un partage des données, devraient rester distinctes encore plusieurs années.