X (ex-Twitter) subit une dévaluation spectaculaire






3 Janvier 2024

La trajectoire de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, depuis son acquisition par Elon Musk en octobre 2022, est un cas d'école en matière de dévaluation d'entreprise. Le réseau social a vu sa valeur fondre, et c’est essentiellement à cause des décisions et des déclarations de son propriétaire.


X ne vaut plus qu’une fraction de son prix

Selon les données de Fidelity, la valeur de X a chuté de manière alarmante, atteignant 12,5 milliards de dollars, soit une baisse de 71,5% par rapport à sa valeur initiale de 44 milliards de dollars, soit le prix d’achat déboursé par Elon Musk.

En octobre 2023, la valeur de X avait déjà chuté à 15 milliards de dollars, une baisse de 56% depuis son acquisition. Cette tendance s'est aggravée avec le départ massif des annonceurs, suite aux déclarations peu diplomatiques de Musk, notamment son « allez vous faire foutre » adressé aux annonceurs lors d'une conférence. Des géants comme Apple, IBM, et Disney ont suspendu leurs publicités, aggravant la crise de confiance et accentuant la chute de la valeur de X.

 

2024 : une année qui s’annonce difficile

Pour 2024, les perspectives pour X semblent sombres. La réaction hostile de Musk aux annonceurs a entraîné une perte supplémentaire de 10,7% de la valeur de X en novembre 2023. Cette instabilité et cette perte de confiance des acteurs clés du marché publicitaire posent des questions cruciales sur la viabilité future de X. D’autant plus que son offre payante ne semble pas convaincre les utilisateurs et est surtout utilisée pour mettre en avant des publicités opaques voire des arnaques.

Et le réseau social est de plus sous enquête officielle de la part de la Commission européenne concernant le respect de la réglementation sur les propos haineux et le contrôle des publications. De quoi potentiellement conduire, dans le pire des scénarios, à une interdiction pure et simple de X sur le territoire européen.