Les vidéos en 480p par défaut
Pixabay/StockSnap
YouTube, filiale de Google, sait que sa plateforme va être fortement sollicitée par les internautes qui restent à la maison et qui, de fait, n’ont rien à faire. Or le groupe sait aussi que la vidéo demande beaucoup de bande passante et, bien que le risque de panne du réseau Internet ne soit pas avéré, il vaut mieux prévenir que guérir. Les télétravailleurs et les services d’urgence ont besoin du réseau pour que leurs activités ne s’arrêtent pas… et elles sont clairement plus importantes que des vidéos de chatons.
Pour alléger un peu la charge sur le réseau, YouTube a donc annoncé mettre par défaut toutes les vidéos en 480p et ce dans le monde entier à partir du 24 mars 2020. La décision avait été déjà prise pour l’Union européenne, la Suisse et le Royaume-Uni mais a été étendue à l’ensemble de la planète. Toutefois, la mise à jour va être déployée progressivement.
Pour alléger un peu la charge sur le réseau, YouTube a donc annoncé mettre par défaut toutes les vidéos en 480p et ce dans le monde entier à partir du 24 mars 2020. La décision avait été déjà prise pour l’Union européenne, la Suisse et le Royaume-Uni mais a été étendue à l’ensemble de la planète. Toutefois, la mise à jour va être déployée progressivement.
Tous les acteurs d’Internet s’engagent
YouTube précise que ce nouveau système n’a vocation qu’à être temporaire : il devrait durer un mois, le temps que la pandémie commence à reculer. Probablement, si ce n’est pas le cas, il sera prolongé. Les internautes ont toutefois encore la possibilité de passer les vidéos en haute qualité, manuellement, alors que YouTube décide en temps normal la meilleure qualité possible pour le réseau disponible.
YouTube est le dernier acteur à s’engager dans un allègement de la charge du réseau Internet. Netflix, Amazon Prime ou encore Facebook ont annoncé des mesures similaires pour permettre la stabilité du réseau mondial.
YouTube est le dernier acteur à s’engager dans un allègement de la charge du réseau Internet. Netflix, Amazon Prime ou encore Facebook ont annoncé des mesures similaires pour permettre la stabilité du réseau mondial.