qargo : l'artiste qui réunit les LEGO et les QR codes !






27 Septembre 2024

L'artiste qargo fusionne LEGO et QR codes pour créer une expérience artistique inédite. Passionné par les jeux vidéo et l’univers numérique, il propose des œuvres interactives captivantes.  Et cela tombe bien, la prochaine exposition de l'artiste se tiendra du 1ᵉʳ au 5 octobre 2024 en France, à Biarritz !


Les mythiques LEGO® comme outil artistique

qargo utilise exclusivement les briques LEGO® comme médium pour ses créations. Il les considère comme un outil ludique et fascinant pour vulgariser l'art contemporain. Chaque œuvre est une histoire visuelle, reflet de son enfant intérieur et de ses passions. Avant de devenir artiste, QARGO était un entrepreneur de la French-Tech, baigné dans l’univers des jeux vidéo (Space Invaders, Pac-Man, Tetris…) et de la culture numérique. Une passion qui influence profondément ses œuvres, notamment par l’usage des QR codes qui invitent le spectateur à une exploration virtuelle.

L'originalité des œuvres de qargo ? C'est la fusion du LEGO®, de l’art et du QR code. Chaque création propose deux faces : l'avant, un portrait généré à partir de l'intelligence artificielle, puis pixelisé et colorisé, et l'arrière, un QR code en LEGO® renvoyant à un univers digital. Cette expérience immersive permet aux amateurs d’art de participer activement à l'histoire que l’artiste souhaite raconter. Inspiré par sa rencontre avec Masahiro Hara, inventeur du QR code, à la fin de l'année 2023 à Tokyo, qargo a su donner à cette technologie que nous connaissons tous une dimension artistique, la transformant en un « Q-ART code » semi-abstrait. 


Une exposition à ne pas manquer

La prochaine exposition de qargo se tiendra du 1ᵉʳ au 5 octobre 2024 à Biarritz, pour célébrer les 30 ans du QR code. L’artiste y présentera une pièce majeure de sa collection : une œuvre de 1 mètre par 1 mètre composée de 90 000 briques LEGO® pesant près de 40 kg. À noter une conférence animée par Jean-Baptiste Giraud sur le QR code, en présence de Masahiro Hara lui-même. Le journaliste a d'ailleurs été le premier à utiliser des QR codes en France à destination du grand public, en l’occurrence, dans ÉconomieMatin dans son édition papier en février 2006. 

Fidèle à ses influences issues de l’univers des jeux vidéo, qargo intègre des « Easter Eggs » dans chacune de ses créations (un message dissimulé par le créateur du jeu dans une salle secrète). Ce clin d’œil aux développeurs de jeux vidéo consiste à dissimuler un élément unique, un LEGO® signé par l’artiste, à un endroit précis de l’œuvre. Ainsi, chaque qargo devient une sorte de chasse au trésor, invitant le spectateur à découvrir cet élément caché et à se connecter de manière ludique avec l'œuvre.