​Avec la sécheresse, un lac américain entre le Nevada et l’Arizona révèle ses secrets



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



9 Aout 2022

Cadavres, carcasses de bateaux ou restes en tous genres apparaissent sur les bords asséchés du lac Mead entre le Nevada et l’Arizona. Quatre corps ont été récupérés et les théories vont bon train concernant le rôle éventuel de la mafia ou des accidents anciens.


Creative Commons - Pixabay
Un tel niveau de sécheresse laisse apparaitre des parties non visibles du Lac Mead depuis les années 1930. « Conséquence de ce climat extrême, plusieurs corps sont remontés à la surface depuis le mois de mai dernier, dont un quatrième, samedi. La découverte a été signalée en fin de matinée dans la zone de loisirs nationale du lac, a indiqué le National Park Service dans un communiqué cité par NBC News  . Peu d’informations ont été révélées sur ce cadavre dont les causes du décès restent à déterminer et qui s’ajoute à la liste de trois premiers morts retrouvés ces derniers mois » rapporte Paris Match.

Le magazine français fait un résumé détaillé des découvertes et théories  qui les accompagnent. « D’après le «Daily Mail », le cadavre découvert samedi pourrait appartenir à Daniel Kolod. Son fils, Todd, a expliqué au tabloïd britannique qu’il avait 3 ans, en 1958, lorsque son père s’est noyé lors d’une sortie en bateau avec un ami. Todd Kolod pense qu’il pourrait s’agir de son père en raison de dents manquantes et d’une prothèse présente sur les os retrouvés, qui correspondraient à la description de Daniel Kolod. Par ailleurs, le médecin légiste a annoncé que le corps pourrait être celui d’une personne de 23 à 28 ans, ce qui se rapprocherait des 22 ans que son père avait lorsqu’il est mort. Mais la police n’a rien confirmé et des analyses ADN doivent encore être faites » explique ainsi Paris Match .

Précédemment deux cadavres ont été retrouvés dans des futs, dont un avec blessure par balle, tandis que des restes d’une autre personne ont été repêchés fin juillet. Pour l’instant aucune conclusion officielle n’a été effectuée par les enquêteurs ou autorités mais le passé mafieux de la région et les disparitions fameuses de personnalités sont déjà brandies par certains spécialistes comme des possibilités. 

« En plus des corps découverts, le lac a également récemment relâché un bateau de la Seconde Guerre mondiale. L’embarcation aurait été utilisée lors du débarquement en Normandie avant d’arpenter le fleuve Colorado puis d’être vendue et de couler dans le lac Mead. Un avion B-29 qui s’est écrasé en 1948 est toujours pour sa part immergée mais pourrait bientôt refaire surface, indique 8NewsNow. L'ouest des Etats-Unis est en proie depuis plusieurs années à une sécheresse historique qui menace l'approvisionnement en eau d'une grande partie de la population et a fait chuter de manière spectaculaire le niveau des lacs et cours d'eau. Alimenté par le fleuve Colorado, le lac Mead, gigantesque réservoir accolé au barrage Hoover Dam, a atteint son niveau le plus bas depuis 1937 » conclue Paris Match.