Creative Commons - Pixabay
Dans la nuit du 10 au 11 novembre, les consommateurs chinois ont dépensé sans modération à l’occasion de la « Fête des célibataires ». Institution de la société de consommation chinoise, cet événement est une date clé pour les commerçants en ligne, Albaba en tête. Un moment stratégique qui s’illustre par le fait qu’il n’a fallu que soixante-huit secondes pour que cet Amazon chinois dépassé la barre du milliard de dollars dépensés sur sa plateforme.
« A minuit, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable dans l'espoir de bénéficier d'alléchantes remises sur toute une gamme de produits, de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l'ameublement. Sur les seules plateformes d'Alibaba, qui représentent la moitié du commerce électronique en Chine, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont donc été dépensés en l'espace de 68 secondes... encore plus vite que l'an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes. Le cap des 100 milliards de yuans (13 milliards d'euros) a été franchi en une heure » nous apprend France Info .
Comme une bataille dans ce qu’il y a de pire entre deux modèles économiques basés sur la consommation et le gâchis de masse, la Chine bat à plates coutures son rival américain. « Cette frénésie d'achats dépasse en valeur celle du "Black Friday", le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux Etats-Unis. La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution. Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l'habitude, depuis 2009, d'annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la "Fête des célibataires" en raison de la répétition du chiffre "un" (11/11) » poursuit la chaine publique française.
« A minuit, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable dans l'espoir de bénéficier d'alléchantes remises sur toute une gamme de produits, de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l'ameublement. Sur les seules plateformes d'Alibaba, qui représentent la moitié du commerce électronique en Chine, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont donc été dépensés en l'espace de 68 secondes... encore plus vite que l'an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes. Le cap des 100 milliards de yuans (13 milliards d'euros) a été franchi en une heure » nous apprend France Info .
Comme une bataille dans ce qu’il y a de pire entre deux modèles économiques basés sur la consommation et le gâchis de masse, la Chine bat à plates coutures son rival américain. « Cette frénésie d'achats dépasse en valeur celle du "Black Friday", le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux Etats-Unis. La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution. Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l'habitude, depuis 2009, d'annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la "Fête des célibataires" en raison de la répétition du chiffre "un" (11/11) » poursuit la chaine publique française.