​Décrue ou non, des millions de Français se retrouvent sans passe vaccinal



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



24 Février 2022

Avec la baisse du délai accepté entre les doses pour bénéficier du passe vaccinal, des millions de personnes se retrouvent sans passe alors que l’épidémie recule et qu’une dose réalisée maintenant risque d’être considérée efficace uniquement jusqu’avant l’été.


DR
La règle reste la même que lors du pic Omicron. Et alors que le gouvernement envisage de relâcher les contraintes au milieu du mois de mars, des millions de personnes se retrouvent sans passe vaccinal et contraints à une nouvelle injection. « Le gouvernement avait opté pour une tolérance de 7 jours à compter du 15 février, après la réduction du délai entre la deuxième dose et la dose de rappel. Pour des millions de Français, le QR Code dans TousAntiCovid a expiré. Ce mardi 22 février, le délai pour effectuer sa dose de rappel est ainsi passé de 7 à 4 mois, rendant caducs de nombreux pass vaccinaux. Finalement reportée d'une semaine, l'échéance avait auparavant été fixée au 15 février. A partir d'aujourd'hui, tous ceux qui n'ont pas effectué de dose de rappel dans les 4 mois après un schéma vaccinal initial voient ainsi leur QR Code désactivé, rendant impossible toute sortie au restaurant ou au cinéma. Cela concerne de fait l'ensemble des Français sans dose de rappel et dont la dernière injection est antérieure au 22 octobre 2021 » rapporteBFMTV .
 
La chaine d’infos en continue assure que les autorités sanitaires parlent de 3,5 millions de personnes devraient être concernés par la perte du sésame : « Début février, le gouvernement a assoupli les règles pour ceux qui ont été infectés par le Covid après le cycle vaccinal initial. Si l'infection intervient au minimum trois mois après la deuxième dose, elle permet d'obtenir un certificat de rétablissement, permettant lui-même d'obtenir un pass vaccinal sans limite de temps. Selon les règles précédentes, une infection après un cycle de vaccination initial ne permettait d'obtenir un pass vaccinal que pendant six mois, rendant l'injection d'une dose de rappel obligatoire. »
 
Sans possibilité de savoir ce que sera la stratégie vaccinale pour la rentrée prochaine et les prochaines vagues épidémiques, le rappel vaccinal pour des millions de personnes en dehors d’un pic épidémique interroge. Car ceux qui recevront une injection maintenant le feront vraisemblablement pour deux semaines de passe vaccinal avec une dose non considérée comme efficace dès juin prochain.