​Des paléontologues disent avoir découvert un nouveau dinosaure



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



2 Décembre 2021

Après avoir estimé qu’il s’agissait d’un animal déjà connu, des paléontologues chiliens affirment désormais avoir découvert des restes d’un dinosaure inconnu.


Creative Commons - Pixabay
C’est le tâtonnement de cette discipline qui doit pousser à la prudence sur l’état des connaissances. Ainsi, des paléontologues chiliens ont revu leur copie sur les enseignements d’une découverte de 2018. « Des paléontologues chiliens ont présenté, mercredi 1er décembre, les résultats de leurs recherches sur le Stegouros elengassendinosaure dont un squelette a été découvert presque intact en Patagonie en 2018. Il avait été mis au jour lors de fouilles à Cerro Guido, un site connu pour abriter de nombreux fossiles. Dans un premier temps, l'équipe pensait avoir à faire à un type d'animal déjà connu, jusqu'à ce qu'elle découvre les restes de sa queue"absolument étonnante".  Cette dernière "était recouverte de sept paires d'ostéodermes (...) produisant une arme absolument différente de tout ce que l'on connaît pour un dinosaure", a expliqué Alexander Vargas, l'un des paléontologues, durant la présentation de la découverte à l'université du Chili. Ces ostéodermes, des plaques osseuses situées dans les couches dermiques de la peau, sont alignés de part et d'autre de la queue et la font ressembler à une grande fougère » raconte France Info.
 
Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans la revue Nature. Les paléontologues estiment dans le titre spécialisé que l’animal vivait il y a plus de 70 millions d’années, qu’il pesait 150 kilos et mesurait deux mètres de long : « il pourrait faire partie d'une lignée jusqu'alors inconnue d'un dinosaure cuirassé jamais vu dans l'hémisphère sud mais déjà identifié dans le nord du continent. "Nous ne savons pas pourquoi [la queue] a évolué. Nous savons qu'au sein des groupes de dinosaures cuirassés, il semble y avoir une tendance à développer de manière indépendante différents mécanismes de défense basés sur les ostéodermes", a expliqué Sergio Soto, autre membre de l'équipe. La zone de Cerro Guido, dans la vallée de Las Chinas à 3 000 km au sud de Santiago, s'étend sur 15 km. Diverses formations rocheuses y affleurent, qui contiennent de nombreux fossiles. »