​En Slovaquie, une voiture volante a relié deux aéroports



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



1 Juillet 2021

Une voiture qui se transforme en avion a réussi à relier deux aéroports en Slovaquie. C’est la conclusion de 30 ans de travail de son inventeur, Stefan Klein, persuadé du potentiel de son bolide.


DR
Il lui en a fallu de la patience avant d’en arriver là. Stefan Klein, a travaillé près de trente ans sur son projet de voiture volante avant de parvenir à effectuer un test grandeur nature concluant. « Après plusieurs années de développement, la voiture volante AirCar est parvenue à prendre son envol et à relier deux aéroports en Slovaquie en un peu plus d'une demi-heure, rapporte Tom's Guide qui reprend une information de Carscoop  publiée jeudi 1er juillet. Quarante heures de vol test ont été nécessaires. Son créateur, Stefan Klein, travaille sur ce projet depuis près de 30 ans. Il s'agit également de son troisième prototype. L'appareil possède une queue ainsi que des ailes rétractables. En trois minutes, la voiture peut ainsi se transformer en aéronef à l'allure hors du commun » nous apprend Le Midi Libre
 
Pour effectuer ce test grandeur nature, des autorisations ont été demandées. Et la réussite de ce vol laisse présager une homologation rapide dans la catégorie « véhicule motorisé avec un conducteur et huit passagers ». Un permis B sera demandé ainsi qu’un brevet de pilotage pour s’envoler.
 
Pour ce qui est de la transformation, on n’en est pas encore à ce que l’on a pu voir dans certains films d’actions avec un bouton a presser pour que des ailes sortent et que l’engin décolle. Pour passer du mode voiture à celui d’avion, le véhicule qui est équipé d’un moteur BMW doit être à l’arrêt. Malgré une communication qui promet une production pour une commercialisation grand public, aucun détail n’a été donné sur les dates ou prix envisagés. On sait seulement qu’un nouveau prototype est en cours de mise au point. Dans le domaine de la voiture volante, nombreux ont été ceux qui ont promis de les commercialiser. Et jusqu’ici personne n’est encore parvenu à aller jusqu’au bout et trouver un public.

DR