​La France est un des pays qui prescrit le plus de médicaments aux enfants



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



13 Juillet 2021

Une étude de l’Inserm affirme que la France est un des pays où l’on prescrit le plus de médicaments aux enfants, en particulier de moins de six ans.


Creative Commons - Pixabay
La France est un des pays où les pédiatres hors hôpitaux prescrivent le plus de médicaments. D’emblée les chercheurs nuancent leurs résultats en expliquant que la grande disparité des systèmes de santé doit être prise en compte. Cela étant dit, l’étude réalisée par des spécialistes de l’Inserm publiée le 12 juillet vise à alerter sur une situation particulière. « « La France est un des pays les plus prescripteurs de médicaments en pédiatrie ambulatoire », hors hôpital, même s'il faut être prudent dans ces comparaisons car « les systèmes de santé et les politiques de remboursement des médicaments diffèrent entre les pays », souligne dans un communiqué l'institut de recherche Inserm. Or « les enfants les plus jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets indésirables à court et à long terme des médicaments ». « De plus, le profil de sécurité de nombreux médicaments utilisés en pédiatrie n'est que partiellement connu », ajoute l'institut de recherche » compile Le Figaro
 
Les auteurs de l’étude n’hésitent pas à trouver ces résultats « préoccupants » et insistent sur le besoin de mieux informer le public et les professionnels sur le bon usage des médicaments pour les enfants. « Publiée dans la revue The Lancet Regional Health Europe, l'étude se penche sur ce type de prescriptions en 2018-2019, comparativement à 2010-2011, sur la base des données de remboursement par la Sécurité sociale. Elle porte sur les médicaments remboursés prescrits aux moins de 18 ans, hors hospitalisations, par un médecin, une sage-femme ou un dentiste » explique Le Figaro. Et l’étude de relever que dans les cas des enfants de moins de six ans étudiés, 97% ont été concernés par une prescription : « Les familles de médicaments les plus prescrites aux mineurs sont les analgésiques (64%), les antibiotiques (40%), les corticoïdes par voie nasale (33%), la vitamine D (30%), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (24%), les antihistaminiques (25%) et les corticoïdes par voie orale (21%). »