​La zone arienne de défense de Taïwan de nouveau violée par la Chine



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



31 Mai 2022

Lundi 30 mai, la Chine a de nouveau procédé à une incursion dans la zone aérienne de défense de Taïwan. Trente avions dont vingt chasseurs ont procédé à ce vol non autorisé qui a déclenché le décollage d’avions taiwanais et le déploiement de missiles de défense aérienne.


Creative Commons - Pixabay
Le message a le mérite d’être clair. Quelques semaines après un premier épisode du même type, la Chine a de nouveau procédé à une incursion dans la zone aérienne dans la zone aérienne de défense de Taïwan. « Selon Taipei, trente avions sont entrés dans cette zone, dont vingt chasseurs. Ces incursions sont les plus importantes depuis le 23 janvier, quand 39 avions avaient pénétré  dans la zone d’identification de défense aérienne (ou ADIZ, pour air defense identification zone, selon son acronyme en anglais) de l’île. Le ministre de la défense taïwanais a annoncé lundi soir qu’il avait fait décoller ses propres avions et déployer des systèmes de missiles de défense aérienne pour surveiller l’activité chinoise. Pékin a entamé ces dernières années des campagnes d’incursions dans la zone de défense de Taïwan pour manifester son mécontentement et pour maintenir sous pression l’aviation vieillissante de Taipei. L’île vit sous la menace constante d’une invasion de la Chine. Pékin considère ce territoire comme le sien et a promis de le récupérer, par la force si nécessaire » rapporte l’Agence France presse.
 
Ces incursions sont au cœur de la stratégie de harcèlement de la Chine vis-à-vis de Taïwan. En 2021, 969 incursions ont été enregistrées affirme l’AFP, soit beaucoup plus que les 380 enregistrées en 2020. « Dans la seule journée du 4 octobre 2021, 56 aéronefs ont pénétré dans l’ADIZ de Taïwan, et 196 pour l’ensemble du mois d’octobre, qui s’ouvre par la fête nationale chinoise. Taïwan a rapporté depuis le début de l’année 465 incursions, une augmentation de près de 50 % par rapport à la même période de l’an dernier. Ces incursions mettent sous pression l’aviation taïwanaise, qui a connu une série d’accidents mortels ces dernières années. La presse locale a rapporté mardi la mort d’un pilote dont l’avion s’est écrasé à Kaohsiung, dans le sud. En janvier, déjà, un pilote avait péri après que son F-16V, l’appareil le plus avancé de la flotte taïwanaise, s’est abîmé en mer. En mars 2021, Taipei a immobilisé toute son aviation militaire, après la collision de deux chasseurs en vol (un mort, un disparu) – le troisième crash fatal en moins de six mois » termine la dépêche.