​Le foot français menacé de perdre sa 5ème place



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



19 Septembre 2023

La France a conservé in extremis sa 5ème position dans le classement UEFA des championnats. Menacé par les Pays-Bas, notre pays pâtit des mauvais résultats de ses clubs en compétitions européennes.


Creative Commons - Pexels
A part le PSG, plus aucune équipe française ne parvient à réaliser des parcours honorables dans les compétitions européennes. Et cela se ressent dans les classements de l’UEFA. « La France a bouclé, de justesse, la saison 2022-23 à la cinquième place au coefficient UEFA. Devancée par les Pays-Bas à l’issue des tours préliminaires, elle aborde les phases de groupes des compétitions européennes au sixième rang. Le spectre du grand déclassement plane. Il deviendra sans doute réel si les clubs hexagonaux ne parviennent pas, cette année encore, à s’extirper de la médiocrité », résume Eurosport .
 
Finalement, la cinquième place française s’est jouée à la défaite en mai dernier de l’AZ Alkmaar contre West Ham. Si le club hollandais l’avait emporté le déclassement annoncé aurait été une réalité. « Le 11 mai dernier, le football français dans son ensemble a certainement poussé un grand et franc "ouf" de soulagement. Ses clubs, pourtant, avaient déserté la scène européenne depuis un moment. Il n’empêche, la défaite de l’AZ Alkmaar sur la pelouse de West Ham, en demi-finale aller de Ligue Europa Conférence (2-1) a eu une conséquence très positive pour la France, certaine de conserver sa cinquième place au coefficient UEFA. De ce fait, elle comptera jusqu’à quatre représentants dans la nouvelle mouture de la Ligue des champions, en 2024-25 (trois qualifiés directs, plus un devant passer par les tours préliminaires) », continue le site d’actualité sportive.
 
L’enjeu est important pour la France car notre ligue est tout juste admise dans le club select du « Big Five » européen. « t considérer que la Ligue 1 fait partie des cinq "grands" championnats du Vieux Continent, cette fameuse 5e place au coefficient UEFA est donc un bien ô combien précieux. Il en va de l’intérêt général du foot hexagonal que de la conserver, coûte que coûte. Alors que les piètres performances de la saison écoulée sont toujours dans les esprits (la meilleure performance est à mettre au crédit de Nice, quart-de-finaliste en C4), l'exercice actuel ressemblera à une rude bataille. Qui, à vrai dire, a mal commencé », conclue Eurosport.