​Pénuries en cascade : le Royaume-Uni face à une situation inédite



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



8 Septembre 2021

La crise du Covid-19 a des effets très clairs sur l’acheminement des produits au Royaume-Uni. Semaine après semaine, c’est la loterie avec des pénuries faute de transports avec la fuite de près de 100 000 chauffeurs poids lourd.


Creative Commons - Pixabay
Les chauffeurs de poids lourds sont partis et ne sont pas revenus. Les conséquences de la crise Covid-19 au Royaume-Uni sont visibles jusque dans les étals des supermarchés. « Les entreprises britanniques sont plombées depuis plusieurs mois par des problèmes d'approvisionnement qui pourraient peser sur la reprise économique. S'ils ne sont pas spécifiques au Royaume-Uni, alors que la pandémie a perturbé partout les chaînes logistiques, ils sont exacerbés dans le pays par les effets du Brexit, qui complique l'entrée de travailleurs européens. Nombre d'entre eux sont ainsi retournés dans leur pays d'origine lors de la pandémie et certains ne sont pas revenus. Il manquerait par exemple 100.000 chauffeurs routiers, qui font cruellement défaut pour acheminer les marchandises à travers le pays » raconte BFMTV .
 
Faute de personnel pour conduire les camions, c’est la loterie sur les marchandises qui peuvent être commandées. Avec la situation habituelle lors des risques de pénurie de l’assaut de produits de première nécessité par les consommateurs, accentuant automatiquement la situation. Si certain voient dans la situation une conséquence du Brexit avec le départ des chauffeurs, le phénomène de pénurie dépasse largement le cas du Royaume-Uni. Dans le domaine des semi-conducteurs, les usines automobiles sont dans la même situation que celles du monde entier. Tandis que les pressions sur les matières premières nous touchent aussi. Mais moins directement avec des circulations sur le marché européen qui limitent pour l’heure les conséquences d’une situation globale. Car outre-manche le problème est déjà devenu politique, souligne BFM, : « Et ces dernières semaines, les pénuries ont touché des entreprises emblématiques : McDonalds, les pubs Wetherspoon ou très récemment Coca Cola et Ikea. Autant d'exemples qui mettent le gouvernement sous pression pour éviter de se retrouver avec les rayons vides au moment des fêtes de fin d'année. » Il n’en fallait pas plus pour relancer l’affrontement entre les pro et anti Brexit.