​Tourisme spatial : Branson devrait coiffer au poteau Bezos



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9 Juillet 2021

Alors que la course entre les milliardaires sur la question du tourisme spatial fait rage depuis des années, Richard Branson devrait s’élancer dans l’espace seulement quelques jours avant Jeff Bezos.


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Dans le petit cercle des milliardaires, il y a une petite poignée d’entre eux qui s’est lancé dans la conquête de l’espace. Et pour ces hommes d’affaires, la course fait rage. Mais après des années de compétition, une première ligne d’arrivée va être franchie par deux d’entre eux à seulement quelques jours d’écart. « À la fois hasard stupéfiant du calendrier de développement, et reflet emblématique de la compétition acharnée qui les oppose, ces deux vols marquent aussi un tournant pour l'industrie naissante du tourisme spatial. Car si les deux patrons sont parmi les premiers passagers de Virgin Galactic  et Blue Origin , leur but est bien, in fine, de permettre à des centaines de (riches) voyageurs d'aller admirer de leurs propres yeux, durant quelques minutes, la courbure de la Terre » rapporte l’Agence France presse.

Pour ce qui est d’être le premier civil fortuné à aller dans l’espace, la politesse leur a été grillée il y a plus de dix ans. En 2007, Charles Simonyi a passé plusieurs heures dans la station spatiale internationale. Et en 2009 c’est Guy Laliberté qui s’y étaient rendus. Mais les deux voyages de Branson et Bezos prévus respectivement les 11 et 20 juillet auront pour particularité d’être les premiers effectués par des civils dans leurs propres fusées développées pour leurs compagnies. 
En embarquant eux-mêmes, les deux hommes veulent expérimenter le service qu’ils chercheront ensuite à commercialiser. A partir de 2022, l’entreprise de Richard Branson va lancer les premiers voyages destinés au public. Une clientèle que l’on ne saurait qualifiée de « grand public » puisqu’il fallait débourser entre 200 000 et 250 000 dollars pour acheter un billet. Alors que la critique principale consiste à dénoncer des voyages de riches, Richard Branson, génie du marketing a promis qu’à son retour il annoncera « quelque chose de très enthousiasmant pour permettre à davantage de gens de devenir astronaute. »