NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




22 départements probablement victimes de la sécheresse d’ici la fin de l’été







23 Mai 2022

Depuis plusieurs jours, la France subit un fort épisode de chaleur. Des températures inhabituelles qui pourraient provoquer une sécheresse. 22 départements seraient concernés.


Une vingtaine de départements en alerte

Pixabay/Tama66
Pixabay/Tama66
Le mois de mai est relativement sec sur la France. La chaleur s’est même installée pendant quelques jours avec plusieurs records de température battus par endroits. L’hiver et le printemps ont été relativement secs, aucun épisode pluvieux important n’a été recensé en France. Résultat : il manque de l’eau dans les nappes phréatiques. Cette situation inquiète les autorités et les agriculteurs, l’été 2022 s’annonce difficile.

L’État vient de dévoiler une carte du pays classant les départements en trois catégories selon leur niveau de sécheresse : possible, probable ou très probable. Ainsi, 22 d’entre eux font l’objet d’une surveillance particulière en raison de leur classement dans « très probable ». Ces départements situés dans l’Ouest et le Sud comme l’Ardèche, l’Hérault ou encore la Charente-Maritime et la Vendée. Ils devraient être confrontés à un fort manque d’eau dans les semaines à venir.

Des restrictions déjà prises dans 19 départements

Pour tenter de limiter l’impact de la sécheresse et sauver l’agriculture, des mesures de restrictions de l’usage de l’eau ont déjà été prises. C’est suffisamment rare à cette époque de l’année pour être souligné. Ainsi, dans 19 départements, son usage est rationné à l’essentiel. Dans l’Ain, la partie ouest du département est sous haute surveillance. Des restrictions plus fortes sont actuellement en vigueur.

Avec ces mesures, l’État espère éviter de revivre la situation de 2019. Cette année-là, l’été avait ressemblé à un chemin de croix pour bon nombre d’agriculteurs. La sécheresse avait alors ravagé les cultures laissant les exploitants dans une situation complexe. L’État rappelle que l’usage raisonné de l’eau est l’affaire de tous y compris dans les départements non concernés par les restrictions.