Économie
Salaires : en 2025 des augmentations peu importantes - 18/11/2024
Après deux années marquées par des hausses importantes, 2025 s'annonce comme une période de ralentissement pour les augmentations salariales en France. Le cabinet Mercer, référence mondiale en matière d’enquêtes sur les rémunérations, anticipe un budget moyen d’augmentation de 3 % pour l’année à venir.
Noël 2024 : le e-commerce, source principale de cadeaux - 14/11/2024
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les Français se préparent à célébrer Noël dans un climat de confiance accrue, malgré les défis économiques. Selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publiée le 14 novembre 2024, les intentions d’achat pour les cadeaux de Noël sont en hausse cette année, marquant une évolution notable par rapport à 2023. Les ménages prévoient non seulement de dépenser davantage mais aussi d’acheter un plus grand nombre de présents, aussi bien en ligne qu’en magasin.
Energie : Une offre groupée pour le gaz chez UFC-Que Choisir - 13/11/2024
Alors que les températures baissent et que les factures de gaz grimpent, l’UFC-Que Choisir propose aux consommateurs une solution bien pensée pour alléger leur budget : une offre groupée pour le gaz, baptisée « Énergie moins chère ensemble ». Avec cette offre, les abonnés peuvent accéder à des tarifs fixes sur deux ans, garantissant des économies conséquentes tout en se protégeant des variations imprévisibles du marché de l’énergie.
SNCF : ouverture des ventes pour les vacances d’hiver 2025 ! - 13/11/2024
Le 13 novembre 2024 marque une date clé pour les usagers des trains en France. La SNCF lance officiellement la vente de ses billets pour l'hiver, couvrant la période du 9 janvier au 30 mars 2025.
Noël 2024 : un budget resserré et au plus bas - 12/11/2024
Les Français abordent les fêtes de fin d'année avec un budget de Noël au plus bas, malgré une inflation tombée à 1,2 % en octobre sur un an. Selon une étude de l’institut CSA Research pour Cofidis, publiée en exclusivité par Le Figaro, le budget moyen des ménages pour les festivités s'élève à 497 euros cette année, soit une réduction de 52 euros par rapport à 2023. Du jamais vu depuis la création de ce baromètre annuel en 2017.
Budget 2025 : la taxe sur les super-dividendes adoptée par LFI et le RN - 08/11/2024
Le 7 novembre 2024, l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’introduction d'une taxe sur les super-dividendes des grandes entreprises. Cette décision, portée par les députés de gauche, marque une étape importante dans l'évolution de la politique fiscale française. Malgré le soutien inattendu de certains membres du Rassemblement national, la majorité présidentielle a émis de sérieuses réserves sur cette mesure.
Piratage chez Free : la vente des données confirmée ? - 30/10/2024
Le 29 octobre 2024, un cybercriminel a confirmé la vente de données volées appartenant à des millions de clients de l'opérateur Free. Cette cyberattaque, qui a permis le vol de 19,2 millions de comptes clients et de 5,11 millions d'IBAN, a de quoi inquiéter les abonnés de l’opérateur.
La suppression d’un jour férié : une solution pour la sécurité sociale en difficulté ? - 28/10/2024
La France pourrait envisager de supprimer un jour férié pour soutenir le financement de la Sécurité sociale. Alors que le pays traverse des difficultés budgétaires et que les besoins en financement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se font de plus en plus pressants, plusieurs voix s'élèvent pour proposer cette solution. Le sujet revient régulièrement sur la table, notamment en 2024, à la suite d’un rapport du Sénat.
Titres-restaurant : pourra-t-on toujours faire les courses avec ? - 24/10/2024
Le 23 octobre 2024, la secrétaire d'État à la Consommation, Laurence Garnier, a annoncé que le gouvernement était favorable à la prolongation de l'utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires, au-delà de 2024. Cette mesure, qui permet aux ménages d'utiliser ces titres pour acheter des produits non directement consommables tels que la farine, le riz ou la viande, a suscité des débats entre différents acteurs économiques. Si l'initiative est largement plébiscitée par les consommateurs, les restaurateurs, eux, expriment leurs inquiétudes.
Le gouvernement vous rappelle les bonnes pratiques pour réduire sa consommation d’énergie ! - 21/10/2024
Alors que les prix de l’énergie sont en baisse, le gouvernement souhaite rappeler l'importance des bonnes pratiques en matière de consommation énergétique. Avec la campagne « Chaque geste compte », l'objectif est d'encourager les Français à poursuivre leurs efforts pour pérenniser la réduction de leur consommation d'énergie. Des gestes simples peuvent faire une réelle différence sur la facture.