NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




« Abonnement suspendu » : une nouvelle arnaque sévit en Ile-de-France







10 Février 2023

La technique est toujours la même : de l’ingénierie sociale couplée à du phishing. Mais cette fois, ce seraient les clients d’Île-de-France Mobilités, la régie de transports francilienne, qui sont ciblés. Cette dernière lance une alerte sur son site Internet.


L’abonnement au Pass Navigo suspendu ?

« Abonnement suspendu » : une nouvelle arnaque sévit en Ile-de-France
Indispensable pour se déplacer en Île-de-France au quotidien, la Pass Navigo est au centre de cette nouvelle arnaque. Selon IDF Mobilités, plusieurs personnes ont reçu un e-mail annonçant que l’abonnement au Pass Navigo était suspendu. De quoi créer une véritable panique chez les victimes : comment vont-elles pouvoir se rendre au travail, à l’école…

C’est sur cette panique que comptent les arnaqueurs : créer l’urgence pour empêcher le rationnel de prendre le dessus sur l’émotionnel. Une version très simple d’ingénierie sociale, en réalité, largement utilisée par les cybercriminels car simple et efficace. Leur but : que les victimes cliquent sur le lien envoyé par mail afin de résoudre le plus rapidement possible une situation qu’ils croient problématique voire critique. Mais en réalité ce n’est qu’une arnaque.

Voler des informations personnelles : l’objectif des pirates

IDF Mobilités confirme l’existence de cette campagne de phishing qui vise, comme toujours, à voler les informations personnelles et bancaires des victimes. La régie appelle à ne pas cliquer sur le lien fourni dans le mail.

La régie rappelle par ailleurs que la procédure qu’elle suit en cas de problème avec un abonnement n’est pas du tout la même. C’est par SMS qu’elle va contacter les personnes concernées, en leur demandant de rappeler un numéro de service client. Elle rappelle également que toute problématique liée aux abonnements est communiquée et peut être résolue via l’espace client sur Internet. Mais aussi aux guichets de la RATP.

L’entreprise précise avoir déposé une plainte à l’encontre des responsables de cette campagne de phishing, comme elle le fait à chaque fois.