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Accidents mortels sur autoroute en 2022 : une année sombre pour les automobilistes







2 Août 2023

En 2022, les routes françaises, en particulier les autoroutes, ont connu une augmentation importante du nombre de décès. Derrière ces chiffres se cachent des comportements à risque et des facteurs qui méritent une attention particulière. Décryptage.


Des chiffres qui inquiètent

D’après l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), 2022 a été marquée par une hausse « sans précédent » des accidents sur les autoroutes. Avec 188 morts, on compte 57 décès de plus qu'en 2021. Cette augmentation est d'autant plus préoccupante que le trafic n'a augmenté que de 7,5 % entre ces deux années, tandis que le nombre de morts a bondi de plus de 40%. Ces chiffres surpassent même ceux de 2019, considérée comme une année de référence en matière de trafic routier.

Outre les décès, l’ASFA a également enregistré 1.654 accidents corporels en 2022, soit une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente. Ces accidents peuvent entraîner de graves séquelles pour les victimes. Les mois de juillet et d’août, période estivale par excellence, sont particulièrement meurtriers.

Les raisons derrière cette hausse

 L'une des principales causes de cette augmentation est la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments. Ces substances sont impliquées dans 26,3 % des accidents mortels. Les jeunes conducteurs, en particulier ceux de moins de 35 ans, sont surreprésentés dans ces accidents. De plus, un conducteur alcoolisé sur deux présente une alcoolémie supérieure ou égale à 1,2 g/l de sang, alors que la limite légale est fixée à 0,5 g/l.

D'autres facteurs contribuent également à cette hausse. Les accidents impliquant des piétons, notamment ceux sortant d'un véhicule accidenté ou en panne, ont doublé en 2022, causant 40 décès. La vitesse excessive est toujours un facteur prédominant, tout comme la somnolence et la fatigue. Cependant, un nouveau phénomène inquiétant émerge : l'inattention due à la consultation d'écrans dans les véhicules. En 2022, elle a été la cause de 28 accidents mortels, contre 15 l'année précédente.