NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Aéroports de Paris : une grève annoncée à quelques jours des JO







10 Juillet 2024

À quelques jours seulement de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, une grève est prévue dans les aéroports parisiens, orchestrée par plusieurs syndicats du Groupe ADP (Aéroports de Paris). Cette mobilisation, fixée pour le 17 juillet 2024, veut dénoncer la dégradation des conditions de travail et espère obtenir des compensations justes pour l'ensemble du personnel.


Les salariés d’ADP veulent plus de primes pour les JO

Les syndicats CGT, CFDT, FO et UNSA sont à l'origine de cet appel à la grève. Ils mettent en avant plusieurs revendications :
  • Une prime de gratification pour tout le personnel sans distinction.
  • Un plan de recrutement massif de 1 000 postes pour faire face à l'augmentation de la charge de travail.
  • La garantie pour les employés de pouvoir poser des jours de repos pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Dans un communiqué commun, les syndicats ont exprimé leur frustration : « Tous les syndicats ont unanimement dénoncé ces méthodes de division et les choix de la direction. Force est de constater que le PDG a balayé nos revendications. » Ils accusent la direction de ne pas répondre aux demandes légitimes des salariés malgré les ressources disponibles, citant les dividendes confortables des actionnaires comme preuve.

 

Pas d’annulations de vols durant la grève ?

Le Groupe ADP a tenté de rassurer les passagers en affirmant que la grève ne devrait pas entraîner d'annulation de vols. « Le dialogue social est permanent au sein d'ADP et la direction demeure en contact avec les organisations syndicales. Cette grève ne devrait pas entraîner d’annulation de vols », a déclaré un porte-parole du groupe à BFMTV.

Malgré ces assurances, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly, qui accueillent environ 350 000 passagers par jour en période estivale, pourraient connaître des perturbations. Le Groupe ADP a mis en place des mesures spécifiques pour gérer l'afflux de voyageurs et garantir l'accueil des athlètes, mais l'impact d'une grève demeure une source d'inquiétude.