Les conducteurs se méprennent sur le régulateur de vitesse adaptatif
Pixabay/9310613
Menée aux États-Unis, l’étude de la AAA dévoile que les conducteurs ne comprennent pas réellement comment fonctionne et à quoi sert un régulateur de vitesse adaptatif. Celui-ci, l’une des dernières nouveautés en matière d’aides à la conduite, gère automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de celle véhicule qui précède : si ce dernier freine, la voiture freinera, et inversement… tout en gardant une distance de sécurité.
Mais selon les résultats dévoilés par la AAA et repérés par Carscoops, les conducteurs pensent à tort que le régulateur adaptatif pourra gérer des obstacles présents sur la route, comme des plots de sécurité, et freiner voire stopper la voiture. D’autres utilisateurs confondent le régulateur de vitesse et l’aide au maintien sur la voie, qui rectifie la trajectoire du véhicule automatiquement.
Mais selon les résultats dévoilés par la AAA et repérés par Carscoops, les conducteurs pensent à tort que le régulateur adaptatif pourra gérer des obstacles présents sur la route, comme des plots de sécurité, et freiner voire stopper la voiture. D’autres utilisateurs confondent le régulateur de vitesse et l’aide au maintien sur la voie, qui rectifie la trajectoire du véhicule automatiquement.
Plus d’explications sont nécessaires
Selon la AAA, il y a une réelle différence de compréhension entre les utilisateurs ayant reçu des explications brèves mais complètes sur l’utilisation et le fonctionnement des aides à la conduite, par rapport à celles et ceux qui apprennent sur le tas. L’association demande donc que ces explications soient fournies de manière plus étendue, et exhorte les conducteurs à suivre son « PLAN ».
Ce dernier est une liste de recommandations pour les conducteurs : connaître les objectifs des aides à la conduite, leurs limites, prendre le temps de pratiquer et ne jamais faire une confiance aveugle à ces outils.
« Cette recherche suggère que la technologie des voitures d’aujourd’hui nécessite plus qu’un apprentissage sur le tas pour la maîtriser », a déclaré Gene LaDoucer de l’AAA.
Ce dernier est une liste de recommandations pour les conducteurs : connaître les objectifs des aides à la conduite, leurs limites, prendre le temps de pratiquer et ne jamais faire une confiance aveugle à ces outils.
« Cette recherche suggère que la technologie des voitures d’aujourd’hui nécessite plus qu’un apprentissage sur le tas pour la maîtriser », a déclaré Gene LaDoucer de l’AAA.