NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Alibaba : amende record pour « pratiques monopolistiques »







14 Avril 2021

Lorsque Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, avait qualifié de « prêteurs sur gage » les banques chinoises le 24 octobre 2020, il s’était attiré les foudres du parti communiste au pouvoir. Et ce dernier ne semble pas en avoir terminé avec les mesures punitives à l’encontre du géant de l’e-commerce.


2,8 milliards de dollars d’amende pour Alibaba

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
La décision est tombée le 10 avril 2021 : une amende de 2,8 milliards de dollars, un record en Chine, a été infligée à Alibaba pour ce que le régulateur de la Concurrence chinois a qualifié de « pratiques monopolistiques ». Une décision historique après une enquête d’une durée très courte, surtout lorsqu’on la compare à la durée des enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles en Occident : à peine quatre mois.

Sans surprise, Alibaba n’a pas décidé de faire appel et accepte l’amende, assurant qu’il fera, à l’avenir, « plus attention à respecter ses responsabilités sociales ». Le régulateur reproche au géant chinois du e-commerce d’imposer à certains vendeur de n’utiliser que sa plateforme, raison qui a poussé à ouvrir l’enquête en décembre 2020.

Jack Ma continue d’être la cible de Pékin

S’il est difficile de savoir si Alibaba avait réellement de telles pratiques, il paraît évident que l’enquête est une nouvelle attaque contre le fondateur de l’entreprise. En octobre 2020, quelques jours après seulement sa critique envers les banques, Jack Ma disparaissait. Il ne réapparaîtra que succinctement 88 jours plus tard, dans une vidéo, mais reste totalement absent des réseaux sociaux, notamment Twitter sur lequel il était plutôt actif.

Pékin avait par ailleurs déjà attaqué Alibaba en bloquant, en novembre 2020 donc pendant la disparition de son fondateur, l’entrée en Bourse d’Ant Group, le bras financier d’Alibaba qui détient notamment AliPay, première plateforme de paiement sur Internet en Chine.