NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Amazon Prime Video : préparez-vous aux pubs (ou à payer)







1 Mars 2024

Concurrente de Netflix ou encore de Disney+, Amazon Prime Video est la plateforme de streaming du géant de Seattle. Elle a toutefois une particularité : l’abonnement est associé à celui d’Amazon Prime, en tout cas en France, ce qui la rend en théorie gratuite puisque l’abonnement Prime est avant tout présenté par Amazon comme un avantage pour les achats, pas pour les services. Mais ça va changer.


Amazon veut mettre de la publicité dans Prime Video

Netflix s’y est déjà collée, avec un succès qui semble faire des émules : la présence de publicités dans les programmes afin de multiplier les sources de revenus. Chez Netflix, en effet, l’abonnement le moins cher inclut désormais des publicités, et il faut payer plus cher pour ne pas les voir. Amazon a annoncé fin février 2024 qu’il en sera de même pour son service de streaming.

Dans un mail envoyé à ses abonnés, le groupe américain explique que « les films et séries Prime Video incluront de la publicité en quantité limitée. Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attractifs et d'augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité des contenus sur Prime Video ». Sauf pour la Belgique, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg, souligne l’entreprise, qui ne semble pas se priver d’implémenter ce changement à l’avenir.

Payer ou regarder de la publicité

La nouvelle pratique commerciale d’Amazon doit entrer en vigueur en France le 9 avril 2024, et concernera tous les abonnés Amazon Prime Video. Le groupe précise en outre qu’il « n’y a aucun changement concernant le prix actuel » de l’abonnement. Amazon a déjà augmenté ses prix et n’aurait en effet pas pu les augmenter à nouveau.

Mais le géant du e-commerce espère sans aucun doute capter des revenus supplémentaires en proposant à ses clients d’éliminer la publicité sur les programmes. Mais, pour ce faire, les abonnés devront payer 1,99 euros de plus par mois, soit près de 24 euros de plus par an.