NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Amazon entre dans le Top 3 des plus grands employeurs du monde







30 Novembre 2020

Qu’on le considère « Grand méchant loup » ou « Bouc émissaire », il n’empêche que la crise sanitaire a fait d’Amazon, et du e-commerce en général, le grand gagnant. Les ventes en ligne ont explosé, contraignant le géant de Seattle à embaucher massivement. Il devient le troisième plus grand employeur du monde.


Amazon embauche plus de 400.000 personnes en 2020

Pixabay/StockSnap
Pixabay/StockSnap
Amazon devient de plus en plus incontournable… y compris au niveau de l’emploi mondial. Le géant, selon BFMTV, a embauché sur l’année 2020 427.300 personnes… sans compter les embauches prévues pour la période des fêtes de fin d’année, le décompte s’arrêtant en octobre 2020.  Des chiffres qui permettent au géant de battre un record : celui du nombre d’embauches en un an, détenu jusque-là par Walmart, numéro un de la distribution physique, et qui datait de 2000. Cette année-là, Walmart avait créé 230.000 postes.

En ajoutant ces 400.000 nouveaux emplois, Amazon atteint les 1,2 million de salariés dans le monde (environ 10.000 en France), ce qui lui permet de se hisser à la troisième place mondiale en termes de salariés. De plus, le nombre de salariés a doublé en seulement deux ans : en septembre 2018, la firme fondée par Jeff Bezos n’employait encore « que » 613.000 personnes dans le monde.

Walmart toujours premier, mais peut-être pas pour longtemps

La croissance du nombre d’employés d’Amazon va de paire avec celle de son activité… qui ne devrait pas s’inverser après la pandémie. De quoi laisser penser que le géant américain pourrait devenir le premier employeur du monde avant la fin de la décennie 2020, peut-être même avant 2025.

Pour l’instant, Amazon reste derrière deux autres géants : la compagnie pétrolière chinoise China National Petroleum (1,34 million de salriés) et son grand rival, Walmart, qui emploie 2,2 millions de personnes dans le monde.