Creative Commons - Pixabay
Le lion mythique de la MGM est désormais sous la houlette de Amazon. Signe des temps que vivent le monde du cinéma, la firme de Jeff Bezos a fait taire toute concurrence en proposant 8,45 milliards pour racheter le studio hollywoodien. Parmi les plans de Amazon, il y a évidemment la prise en main d’un catalogue de 4 000 films qui seront décisifs pour la montée en puissance de Prime Video. Mais aussi les droits de la franchise James Bond qui pourront donner lieu à des gros coups commerciaux. « Les pourparlers au sujet du rachat de la firme duraient depuis des mois. Les deux groupes étaient récemment entrés dans des négociations exclusives, rapporte le Wall Street Journal . Jeff Bezos l’a emporté car il a versé près de 3 milliards de dollars de plus que ce que ses concurrents étaient prêts à payer. Il n’a pas de problème d’argent, fort d’un chiffre d’affaires de 320 milliards de dollars (262 milliards d’euros) et d’une capitalisation boursière de 1 660 milliards de dollars (1 361 milliards d’euros) en 2020, mais un souci de contenus pour sa plate-forme de diffusion » résume Le Monde.
Avec des moyens titanesques et désormais la main sur des droits et marques prestigieuses, Amazon entend bien faire face à Disney, HBO et Netflix. « Amazon va hériter d’un catalogue de 4 000 titres (Douze hommes en colère, Basic Instinct, Le Silence des agneaux…), bien qu’une quantité considérable de films aient été cédés au fil des ans. MGM ne détient plus les droits sur ceux tournés avant 1948, tel Autant en emporte le vent, cette partie du catalogue étant désormais propriété de Time Warner, filiale du géant américain des télécoms AT&T. Sony Pictures détient une autre part très importante des productions d’avant 1986 » précise le quotidien.
Cette surenchère pour tenir sa place dans un secteur très concurrentiel coute cher à Amazon, sans que Prime ne s’approche du succès de ses concurrents. Il faudra cependant attendre de voir le succès commercial de la série sur Le Seigneur des Anneaux, actuellement en production et dont l’achat des droits avait couté près d’un demi-milliard de dollars.
Avec des moyens titanesques et désormais la main sur des droits et marques prestigieuses, Amazon entend bien faire face à Disney, HBO et Netflix. « Amazon va hériter d’un catalogue de 4 000 titres (Douze hommes en colère, Basic Instinct, Le Silence des agneaux…), bien qu’une quantité considérable de films aient été cédés au fil des ans. MGM ne détient plus les droits sur ceux tournés avant 1948, tel Autant en emporte le vent, cette partie du catalogue étant désormais propriété de Time Warner, filiale du géant américain des télécoms AT&T. Sony Pictures détient une autre part très importante des productions d’avant 1986 » précise le quotidien.
Cette surenchère pour tenir sa place dans un secteur très concurrentiel coute cher à Amazon, sans que Prime ne s’approche du succès de ses concurrents. Il faudra cependant attendre de voir le succès commercial de la série sur Le Seigneur des Anneaux, actuellement en production et dont l’achat des droits avait couté près d’un demi-milliard de dollars.