NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Apple vaut 2.000 milliards en Bourse, vers le record absolu ?







20 Août 2020

C’est fait : l’entreprise Apple fondée par Steve Jobs et dirigée d'une main de maître par Tim Cook depuis 2011 a atteint le seuil historique de 2.000 milliards de dollars en Bourse. Mais ce n’est pas encore le record absolu…


Apple : première entreprise américain valorisée à 2.000 milliards

Pixabay/JE-SHOOTS
Pixabay/JE-SHOOTS
Alors que Tim Cook, justement du fait de l’augmentation de la valeur d’Apple en Bourse, a passé le cap du milliard de dollars de fortune personnelle en août 2020, le 19 août 2020 c’est un autre succès qu’enregistre la firme de Cupertino. L’entreprise devient la première entreprise américaine à dépasser le seuil des 2.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

La première entreprise américaine car… ce n’est pas la première de l’histoire. Ce primat revient à Saudi Aramco, au lendemain de son introduction à la Bourse de Ryad en 2018. Ce fut un véritable succès historique qui a permis au géant du pétrole d’atteindre un record de 2.060 milliards de dollars de capitalisation, établissant par là le record absolu pour une entreprise. C’est ce record qu’Apple pourrait rapidement surpasser, étant, après une légère rechute du titre, retombée à un peu plus de 1.950 milliards de dollars de capitalisation.

La valeur d’Apple fait fi de la Covid-19

Si Apple peut désormais se valoir du titre de première entreprise américaine ayant surpassé les 2.000 milliards de capitalisation boursière, ce résultat est d’autant plus exceptionnel que la situation mondiale en 2020 est inédite. Alors que le monde devrait faire face à la pire récession de l’histoire moderne, le titre d’Apple semble être immunisé par la Covid-19.

La firme avait connu une débandade en Bourse en mars 2020, après avoir annoncé la fermeture de certains magasins, au point de voir la valeur de son action chuter à 224 dollars. Mais, depuis, la croissance est continue : l’action a doublé de valeur en quelques mois seulement, s’échangeant, le 19 août 2020, à 450 dollars.