NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Audiovisuel : Canal+ coupe TF1, TF1 porte plainte







5 Septembre 2022

Les clients de Canal+ sont au centre d’une véritable guerre entre le groupe propriété de Vivendi et le groupe TF1, propriété de Bouygues. Depuis vendredi 2 septembre 2022, les chaînes du groupe TF1 ne sont plus diffusées chez les clients Canal+. Mais loin de se calmer, les tensions sont montées d’un cran lundi 5 septembre 2022 avec l’annonce d’une plainte.


Canal+ contre TF1 : un conflit sur fond d’argent

Audiovisuel : Canal+ coupe TF1, TF1 porte plainte
Le groupe Canal+ a confirmé et assumé : il a coupé le signal des chaînes de la TNT du groupe TF1 le 2 septembre 2022. En cause, selon le géant propriété de Vincent Bolloré : une augmentation de la demande financière de TF1 pour la redistribution de ses chaînes via les box Canal+. Le contrat étant arrivé à terme, TF1 aurait augmenté le montant demandé à Canal+ de 50%.

Canal+ n’ayant pas l’intention de payer la somme réclamée, le signal a été coupé. Ainsi faisant, le groupe propriété de Vivendi veut éviter un conflit comme celui ayant opposé Molotov à TF1 et M6, l’application ayant continué à distribuer les chaînes des deux groupes malgré la fin de l’accord de rediffusion. Molotov a perdu devant les tribunaux et a été condamnée à des millions d’euros de dommages pour « contrefaçon ». Sauf que, malgré tout, TF1 a décidé de saisir la justice.

Une plainte à cause de la perte d’audience

Alors que TF1 espérait profiter de sa position de première chaîne de France pour faire plier Canal+, ce ne fut pas le cas. Résultat : les audiences se sont effondrées. En tout cas suffisamment pour que le groupe de Martin Bouygues décide de réagir rapidement : sur FranceInfo, Didier Casas, secrétaire général de TF1 annonce déposer une plainte. « On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir. »

Le conflit risque d’être de longue durée et de nuire aux deux groupes : d’un côté, TF1 perdrait de l’audience et donc des revenus publicitaires ; de l’autre, Canal+ pourrait voir partir certains abonnés mécontents de la situation. Mais dès le départ, Canal+ a annoncé une guerre d’usure parlant déjà de la diffusion des matchs de la Coupe du Monde de Football 2022 prévue pour fin octobre.