NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Avec Marvel, Disney opte pour stratégie de l’épuisement du filon



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




28 Décembre 2020

Comme avec Star Wars, la maison Disney mise à fond sur les franchises Marvel avec des projets qui fourmillent. Au point de perdre les fans mais surtout de rendre stérile la poule aux œufs d’or.


DR
DR
Trop de projets pour qu’on les suive. Il faut des articles comme celui de Tome’s Guide  avec une longue liste de projets pour que l’on se fasse une idée de tout ce que Disney a déjà annoncé comme sorties basées sur les univers de Marvel. « Avec tous les retards causés par la pandémie, difficile de s’y retrouver dans toutes les sorties séries et cinéma à venir. Marvel a dû repousser la plupart de ses productions de 2020, mais la Phase 4 va enfin pouvoir bientôt démarrer. Les deux prochaines années seront donc bien chargées. Alors pour ne rien manquer, voici la liste complète des sorties Marvel jusqu’à 2023 » écrit le site spécialisé. 

Une trentaine de projets programmés pour utiliser à fond le filon. Mais aussi pour nous dégouter durablement. Si après avoir multiplié les films en additionnant les personnages, la nouvelle étape consiste à exploiter chaque personnage pour le rentabiliser dans une série ou des films à part, on ose espérer que les fans finiront par manquer. Que les recettes faciles pour des films de plus en plus idiots et en surenchère finiront par ne plus fonctionner pour qu’un des plus gros acteurs de l’histoire du cinéma – Disney – cherche à se réinventer. A trouver de nouveaux scenarios, de nouvelles idées : à faire du cinéma. 

Mais à en croire les projets annoncés pour jusqu’à 2023, il faudra encore un moment avant que ce ne soit le cas. A l’image de Star Wars dont les films se multiplient et commencent à laisser indifférent, c’est tout un univers qui a été pillé. Quand créer l’événement autour de la sortie du dernier Marvel garantissait son succès, la marque était encore une poule aux œufs d’or. Mais avec la plateforme Disney + et les quatre sorties annuelles de films, l’usine à blockbuster prend un risque.  Ce sera sans nous.