NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Avec la biométrie la Chine veut limiter à trois heures par semaine l’utilisation des jeux vidéo



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




31 Août 2021

Les mineurs chinois ne pourront jouer aux jeux vidéo que quelques heures par semaine et uniquement les week-end ou jours fériés, annonce Bloomberg. Avec l’utilisation des contrôles biométriques, les autorités du pays entendent faire respecter cette consigne unique au monde.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La Chine a décidé d’utiliser son autoritarisme pour lutter contre l’abus de jeux vidéo. Face aux addictions et conséquences néfastes sur les cerveaux des enfants et adolescents le pays va leur limiter à trois heures par semaine les jeux vidéo. « Selon Bloomberg, cette nouvelle disposition signifie que les moins de 18 ans n’auront accès que les vendredis, week-ends ou jours fériés, de 20 à 21 heures. La justification de cette mesure est « une préoccupation croissante concernant la dépendance au jeu ». Évidemment, c’est également une mesure qui vise à exercer une plus grande pression du gouvernement sur les principales entreprises technologiques chinoises. Concernant le contrôle des enfants, les entreprises vont devoir ajouter un système de vérification pour faire respecter la loi. Pour cela, la réglementation établit que les différents départements doivent « renforcer la surveillance et le contrôle de la mise en œuvre à tous les niveaux » » avance Frandroid.

Le contrôle de l’utilisation des mineurs est à portée de main technologique et est d’ailleurs un sujet de développement central, nous apprend le site spécialisé : « Tencent, par exemple, a dévoilé en juillet dernier un nouveau système de reconnaissance faciale pour empêcher les mineurs de jouer la nuit, parfois en dehors du couvre-feu numérique. Cette technologie scanne le visage du joueur grâce à un système de reconnaissance faciale via le smartphone, il est obligatoire dans 60 jeux du groupe chinois. »

Pékin assume la mesure drastique qui est dans la droite ligne d’annonces précédentes dans le domaine. « Ces nouvelles mesures sont une extension de mesures déjà en place, le gouvernement chinois a classé les jeux en ligne comme un « opium spirituel ». Depuis 2019, les moins de 18 ans étaient déjà limités dans leur temps de jeu, ils ne pouvaient jouer qu’une heure et demie tous les jours, ou pendant trois heures les jours fériés » conclue Frandroid.