NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Avec le Brexit, le retour du roaming, les frais d’itinérance ?







31 Décembre 2020

Le 1er janvier 2021, après des mois de négociations et à la suite de l’accord signé in extremis fin décembre 2020, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union européenne. Au niveau de la téléphonie mobile, cette décision pourrait avoir une conséquence qui risque de faire grimper la facture : le retour du roaming, les frais d’itinérance, qui ont disparu depuis des années.


Le roaming sera-t-il de retour au Royaume-Uni ?

Pixabay/daniel_diaz_bardillo
Pixabay/daniel_diaz_bardillo
La sortie de l’Union européenne de la part du Royaume-Uni implique sa sortie de certains accords et certaines réglementations. Parmi elles, celle adoptée en juin 2017 après, là aussi, des années de discussions : la fin du roaming, soit les frais d’itinérance, entre les pays européens. Depuis 2017, en effet, il est possible d’utiliser son téléphone mobile dans les différents pays de l’Union européenne sans surcoût (pour les appels à l’intérieur du pays visité ou du pays visité vers le pays d’origine).

Cette réglementation a changé radicalement l’usage du téléphone mobile au sein des pays de l’Union européenne, et notamment pour les frontaliers qui se connectaient régulièrement sur un réseau étranger, parfois même alors qu’ils se trouvaient encore en France. Au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sortira donc de cet accord, et pourra être considéré comme un pays à part par les opérateurs européens… et vice-versa.

Pas de retour du roaming annoncé, mais…

Selon Le Figaro, les opérateurs français ne devraient pas changer les règles du jeu, en tout cas dans un premier temps. Orange et Bouygues Telecom ont annoncé maintenir leur politique tarifaire pré-Brexit inchangée, Free et SFR ne s’étant pas encore prononcés. Mais les consommateurs qui ont l’intention de se rendre au Royaume-Uni devront malgré tout faire très attention, et s’informer avant le voyage s’ils ne veulent pas avoir de mauvaise surprise sur la facture à leur retour.

S’il est possible que les quatre opérateurs majeurs ne changent pas leurs tarifs, c’est moins certain pour les offres low-cost ou encore les petits MVNO. Chaque opérateur aura en effet le droit de faire comme il veut, en fonction de ses coûts et de ses marges. Les règles pourraient donc changer à l’avenir, notamment avec le déploiement de la 5G.