NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Baisse imminente des taux des livrets réglementés







17 Octobre 2024

L’année 2025 s’annonce délicate pour les épargnants français avec la baisse annoncée des taux des principaux livrets réglementés, notamment le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Ces produits, prisés pour leur sécurité et leur fiscalité avantageuse, verront leur rémunération diminuer.


Livret A : une baisse quasi inévitable

Fixé à 3% depuis janvier 2023, le taux du Livret A restera gelé jusqu’en février 2025. Cependant, les projections économiques indiquent une chute probable dès cette date. En effet, le taux est calculé en fonction de deux principaux facteurs : l’inflation hors tabac et le taux interbancaire (€STR), tous deux en baisse.

L'inflation, qui était de 4,20% en 2023, a nettement ralenti, atteignant 1,8% selon les dernières estimations pour 2024. Le taux interbancaire, actuellement à 3,75%, devrait également se stabiliser à la baisse. En conséquence, le taux du Livret A pourrait se retrouver aux alentours de 2,40% dès février 2025.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), dont le taux est aligné sur celui du Livret A, suivra une évolution similaire. Il est donc attendu que son taux soit également revu à la baisse, passant de 3% actuellement à environ 2,40% en 2025.

LEP : une chute plus modérée

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP), destiné aux ménages aux revenus modestes, subira lui aussi une révision de son taux, actuellement fixé à 6%. Cependant, sa rémunération restera plus attractive que celle du Livret A. En 2025, le taux du LEP pourrait descendre à environ 4%, toujours en lien avec l’évolution de l’inflation. Bien que cette baisse soit importante, elle demeure relativement modérée par rapport à celle des autres livrets, en raison du caractère protecteur de ce produit d’épargne.

La chute des taux d’intérêt des livrets réglementés est largement attribuable à la baisse de l’inflation, qui était l’un des moteurs de la hausse des taux ces dernières années. Le ralentissement de l’inflation, combiné à la stabilisation des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, impose une révision à la baisse des taux des livrets pour refléter cette nouvelle réalité économique.