Le café influence les comportements d’achat
Pixabay/Counselling
Menée par le professeur en marketing Dipayan Biswas, la recherche a tenté d’analyser si la caféine influence les comportements d’achat des clients, et dans quel sens. Pour ce faire, dans plusieurs magasins en France et en Espagne, ses équipes ont mis en place l’expérience suivante : offrir du café gratuit aux clients d’une chaîne de commerce de détail. Le café était parfois décaféiné, et parfois il n’y avait que de l’eau, afin d’isoler comme variable la caféine.
Or, selon les résultats de la recherche, il y a effectivement un effet de cette dernière sur les comportements des acheteurs. Publiée sur la revue Journal of Marketing, l’étude a confirmé qu’en moyenne les clients ayant bu du café contenant de la caféine avaient tendance à acheter 30% de produits de plus. Leurs dépenses étaient même d’un montant 50% supérieur à celui des clients ayant bu de l’eau ou du décaféiné.
Or, selon les résultats de la recherche, il y a effectivement un effet de cette dernière sur les comportements des acheteurs. Publiée sur la revue Journal of Marketing, l’étude a confirmé qu’en moyenne les clients ayant bu du café contenant de la caféine avaient tendance à acheter 30% de produits de plus. Leurs dépenses étaient même d’un montant 50% supérieur à celui des clients ayant bu de l’eau ou du décaféiné.
Des effets également sur les achats sur Internet
Les chercheurs ont reproduit la même expérience en l’adaptant aux achats sur Internet, avec des résultats similaires. La caféine induit donc effectivement un changement dans le comportement d’achat, et augmente la quantité et la valeur des achats.
Mais ce n’est pas tout : la qualité des achats semble également être modifiée. Les achats des personnes ayant consommé de la caféine auraient tendance à être plus futiles alors que pour ce qui est des produits ayant une utilité réelle, comme des ustensiles de cuisine en l’occurrence, l’absorption de caféine ne semble pas influencer le montant ou la quantité achetés.
Pour le professeur Biswas, une explication pourrait être la dopamine créée lors de l’absorption de caféine qui aurait tendance à rendre plus impulsif.
Mais ce n’est pas tout : la qualité des achats semble également être modifiée. Les achats des personnes ayant consommé de la caféine auraient tendance à être plus futiles alors que pour ce qui est des produits ayant une utilité réelle, comme des ustensiles de cuisine en l’occurrence, l’absorption de caféine ne semble pas influencer le montant ou la quantité achetés.
Pour le professeur Biswas, une explication pourrait être la dopamine créée lors de l’absorption de caféine qui aurait tendance à rendre plus impulsif.