NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Bruno Le Maire : ses liens avec le PDG d’ADP







8 Août 2023

Dans un contexte où la transparence est de mise, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, se retrouve au cœur d'une situation délicate. En raison de liens familiaux avec le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), il se voit contraint de se déporter des dossiers liés à cette entité. Retour sur cette décision et les implications pour l'État et ADP.


Des liens familiaux qui suscitent des interrogations

Bruno Le Maire a décidé de se déporter des sujets liés à ADP, suite à la révélation de ses « liens de famille » avec Augustin de Romanet, PDG du groupe aéroportuaire depuis 2012. Ces liens familiaux proviennent du mariage entre Sibylle, la sœur de Bruno Le Maire, et Augustin de Romanet. Cette situation n'est pas inédite. En effet, d'autres responsables politiques ont déjà été écartés de certains dossiers pour des raisons similaires. Par exemple, la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait dû se dessaisir des dossiers liés à l'entreprise pétrolière Perenco en raison des fonctions antérieures de son père au sein de cette entreprise.

La transparence et l'évitement des conflits d'intérêts sont des enjeux majeurs pour les responsables politiques. Dans le cas de Bruno Le Maire, la décision de se déporter a été prise rapidement, afin d'éviter toute polémique. Cependant, cette situation rappelle d'autres cas récents, comme celui d'Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, qui doit comparaître devant la Cour de justice de la République pour prise illégale d'intérêts.

Aéroports de Paris : un acteur majeur pour l'État

Aéroports de Paris, détenu à 50,6% par l'État français, est un acteur majeur dans le paysage aéroportuaire mondial. Sous la présidence d'Emmanuel Macron, une décision avait été prise pour privatiser ADP, mais cette opération a été ajournée en raison de la crise du Covid-19. ADP gère 25 aéroports dans le monde, dont les deux principales plateformes parisiennes, Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. En 2022, malgré les défis posés par la crise sanitaire, ADP a réalisé un bénéfice net de 516 millions d'euros et a retrouvé 80,9% de ses passagers de 2019.

L'importance d'ADP pour l'économie française est indéniable. Avec un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros en 2022, en hausse de 69%, ADP a su rebondir après une période difficile. Cependant, des défis subsistent, comme le montre le fiasco de juillet 2022, où une grève des salariés a entraîné la perte de 35.000 bagages à Roissy-Charles-de-Gaulle. Malgré ces défis, le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, reste optimiste pour l'avenir, soulignant les efforts de recrutement et la reprise de l'activité.