Les cadeaux de Noël achetés à la fois sur Internet et en magasin
Pixabay/Bob_Dmyt
Le e-commerce est, certes, en croissance partout dans le monde, mais il ne représente, selon la Fevad, qu’environ 10% du commerce de détail… Une dimension minoritaire qui ne devrait pas être chamboulée pour les achats de Noël, selon le sondage Yougov pour Havas dévoilé par BFMTV le 27 octobre 2021. En effet, seulement 16% des Français comptent faire leurs achats exclusivement sur Internet, en forte baisse (-10 points), par rapport à 2020 lorsque la crise sanitaire les a contraints à rester chez eux.
Un Français sur quatre (24%), selon ce même sondage, prévoit au contraire de ne pas toucher de smartphone et d’ordinateur : il va faire ses achats exclusivement en magasin physique. Une bonne nouvelle pour les commerçants qui devraient profiter pleinement de cette tendance. Finalement, c’est donc le mélange des canaux de distribution physique et numérique qui sera à l’ordre du jour et utilisé par un Français sur deux.
Un Français sur quatre (24%), selon ce même sondage, prévoit au contraire de ne pas toucher de smartphone et d’ordinateur : il va faire ses achats exclusivement en magasin physique. Une bonne nouvelle pour les commerçants qui devraient profiter pleinement de cette tendance. Finalement, c’est donc le mélange des canaux de distribution physique et numérique qui sera à l’ordre du jour et utilisé par un Français sur deux.
Un budget moyen de 240 euros pour les Français pour Noël 2021
Concernant le budget, il semble en baisse par rapport à 2020 : pour leurs achats de Noël, les Français prévoient une dépense de 240 euros en moyenne, bien qu’un tiers annonce vouloir dépenser environ 430 euros selon le sondage Yougov/Havas. Mais les craintes sur les hausses des prix, portées par une inflation importante, se font sentir… et ce malgré les dizaines de milliards d’euros épargnés depuis le début de la crise sanitaire par les ménages.
D’ailleurs, pour éviter de payer trop cher et pour ne pas risquer des pénuries de dernière minute, les Français veulent anticiper : environ un acheteur sur deux compte faire ses achats durant le mois de novembre 2021, et même 12% des achats durant les promotions du Black Friday de fin novembre.
D’ailleurs, pour éviter de payer trop cher et pour ne pas risquer des pénuries de dernière minute, les Français veulent anticiper : environ un acheteur sur deux compte faire ses achats durant le mois de novembre 2021, et même 12% des achats durant les promotions du Black Friday de fin novembre.