Interdiction de vendre des voitures thermiques en Californie en 2035
L’annonce a été faite par le gouverneur de l’État ouest-américain, Gavin Newsom, le 24 septembre 2020 : dès 2035, en Californie, plus aucune voiture neuve thermique ne pourra être vendue. Seules les voitures 100 % électriques, les voitures à hydrogène ou encore les voitures hybrides (sous conditions) pourront être commercialisées.
Cette décision radicale vise à réduire les émissions de carbone et d’oxyde d’azote liées au transport individuel de l’État américain. Selon les estimations, une telle mesure permettrait de réduire de 35 % les émissions de CO2 et de 80 % celles d’oxyde d’azote du pays, à terme. Toutefois, le gouverneur californien opte pour une transition douce : les voitures thermiques ne seront pas interdites, seule la vente de modèles thermiques neufs l’est.
Cette décision radicale vise à réduire les émissions de carbone et d’oxyde d’azote liées au transport individuel de l’État américain. Selon les estimations, une telle mesure permettrait de réduire de 35 % les émissions de CO2 et de 80 % celles d’oxyde d’azote du pays, à terme. Toutefois, le gouverneur californien opte pour une transition douce : les voitures thermiques ne seront pas interdites, seule la vente de modèles thermiques neufs l’est.
Induire par la force le renouvellement du parc automobile
L’objectif est clair : faire passer le parc automobile californien au « zéro émission » sans forcément contraindre les habitants. Les voitures thermiques seront toujours autorisées, tout comme leur vente dans les circuits d’occasion. Mais l’interdiction des ventes neuves devrait, au bout de quelques années, induire un changement radical du parc automobile.
D’autant plus que les voitures électriques vont coûter de moins en moins cher. Tesla, le constructeur d’Elon Musk, a annoncé en septembre 2020 une voiture 100 % électrique à moins de 25.000 dollars, la Model 2, attendue pour 2023 ou 2024. Et l’ensemble des constructeurs mondiaux a, dans ses cartons, des projets plus ou moins aboutis de voiture électriques et hybrides, tandis que l’hydrogène devrait se développer à vitesse Grand V.
D’autant plus que les voitures électriques vont coûter de moins en moins cher. Tesla, le constructeur d’Elon Musk, a annoncé en septembre 2020 une voiture 100 % électrique à moins de 25.000 dollars, la Model 2, attendue pour 2023 ou 2024. Et l’ensemble des constructeurs mondiaux a, dans ses cartons, des projets plus ou moins aboutis de voiture électriques et hybrides, tandis que l’hydrogène devrait se développer à vitesse Grand V.