On mange bien sans oublier les fruits et les légumes
- On boit beaucoup (1,5L -2 L /jour)
- On prépare une assiette colorée avec des légumes et des fruits
En été privilégiez les salades vertes avec des légumes de saison accompagnées :
Des protéines : blanc de poulet, un œuf, des fruits de mer, un filet de poisson ou un petit poisson entier ; un « steak » à base de tofu.
Des lipides sous forme d’huiles végétales : huile d’olive, huile de colza, huile de noix, huile de lin à utiliser crues.
Si vous prenez une pizza, privilégiez-la avec plus de protéines : jambon, viande et accompagnez par une salade verte avec des tomates, tout arrosé par un mélange d’huile d’olive et de colza.
Comme désert prenez une assiette de fruits rouges ou de pêches, nectarines, cerises. C’est la saison ! Une boule de glace ou de sorbet pour les plus gourmands !
Profitez des produits locaux : si vous passez vos vacances au bord de la mer, faites le plein de l’iode, de sélénium, de magnésium et d’autres minéraux et oligo-éléments avec les crustacés et fruits de mer ; en montagne et à la campagne privilégiez les produits de la ferme : des œufs bio et la viande des poules élevées en plein air ainsi que des fruits et des légumes locaux.
- Évitez ou limiter l’alcool car cela déshydrate
Par ailleurs, quand vous buvez des boissons alcoolisées, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau pour se réhydrater.
On essaye de bouger le plus possible
On marche dans la forêt, au bord de l’eau, on jardine, on visite des villes et des villages.
Au bord de la mer on peut faire des longes côtes, la marche dans le profondeur. Et on respire.
On profite de l’extérieur, on reste le plus possible dehors.
On s’amuse, on rigole et surtout et on se fait plaisir !
Au bord de la mer on peut faire des longes côtes, la marche dans le profondeur. Et on respire.
On profite de l’extérieur, on reste le plus possible dehors.
On s’amuse, on rigole et surtout et on se fait plaisir !
En vacances, on essaye d’éviter le stress
On peut agir directement sur les causes du stress ou, à défaut, sur l’attitude que nous adoptons vis-à-vis du stress.
- On organise tout à l’avance ! : notre lieu de vacances, le transport, le trajet, le séjour. On peut également prendre des notes pour ne pas oublier.
- On est en paix avec tout le monde et avec soi-même. Les situations de conflits avec les autres (famille, amis) créent la culpabilité, la manque de confiance en soi, l’angoisse, le stress. Évitez ces conflits pour rester zen.
- Gérer votre budget vacances ! Manquer d’argent peut être une source de stress.
- Respirez bon air marin ou de montagne : ayez recours à la respiration en cohérence cardiaque, la respiration carrée, la respiration thoracique, la respiration abdominale, et les autres formes de respirations qui vous permettront d’être en forme, apaisé et résistant au stress.
- Relaxez-vous : Chi Gong, yoga, sophrologie, gymnastique douce, étirements, méditation, musicothérapie, art-thérapie, la sylvothérapie (1) , « ronron thérapie (2) ». Choisissez vos activités en prenant en considération vos envies et vos possibilités.
- Adoptez une attitude positive. Il faut toujours voir votre verre à moitié plein !
- Toujours chercher du positif, y compris dans le négatif. Tous ce que vous ne pouvez pas changer, il faut essayer de l’accepter et le plus positivement possible ! Imaginez que vous avez vécu une expérience négative qui vous a fait du mal, de plus vous vous faites du mal en réagissant mal, en vous rendant malade, en vous angoissant. Au bout du compte, c’est une double peine. Ne vous punissez pas !
- Faites-vous du bien ! Faites-vous plaisir !
Dormez- bien et faites des grasses matinées !
Les vacances c’est le moment pour remettre votre horloge biologique naturel :
- Exposez-vous au soleil et à la lumière le matin pour fabriquer la mélatonine, qui facilitera votre endormissement.
- Par ailleurs on a besoin du soleil pour fabriquer la vit.D. Sachiez que après 18h indice UV est O
- Ayez un rythme biologique naturel (jour- nuit) : la lumière naturelle et le soleil dans la journée et l’obscurité le soir et surtout la nuit. Fermez les volets ou des rideaux occultants pour imiter la nuit et prolonger la fabrication de mélatonine naturellement.
[1] Effet apaisant des arbres et de la forêt
[2] Le ronronnement avec ses basses fréquences est très apaisant
[2] Le ronronnement avec ses basses fréquences est très apaisant