NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Conflit en Ukraine : les milliardaires russes ont perdu plus de 80 milliards de dollars







4 Mars 2022

Avec les sanctions imposées sur les oligarques russes par différents États à travers le monde, ceux-ci font face à une perte de leurs avoirs.


Les 20 milliardaires les plus riches visés

Romi Lado/Pixabay
Romi Lado/Pixabay
Selon l'Indice Bloomberg des milliardaires, les 20 personnalités les plus riches de la Russie ont perdu environ un tiers de leur richesse après l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. L’oligarque ayant le plus perdu est Gennady Timchenko, le patron de Volga Group, un véhicule d’investissement privé qui gère des actifs de l’homme d'affaires, basé au Luxembourg. Celui-ci a vu sa fortune fondre de moitié passant de 22 milliards de dollars à 11 milliards.

Leonid Mikhelson, quant à lui, a perdu 10,5 milliards de dollars. Le PDG de l’entreprise Novatek voit ainsi sa fortune réduite à 22 milliards de dollars. Novatek est une des entreprises productrices de gaz naturel en Russie et est, en partie, coté à la bourse de Londres. Le propriétaire d’industries minières, Alexei Mordashov, sanctionné par l’Union Européenne, a vu sa fortune tomber à 22 milliards de dollars, perdant ainsi 5,6 milliards de dollars à cause de la guerre en Ukraine.

Deux méga yachts saisis

Vladimir Potanin, le milliardaire le plus riche de Russie, qui n’a pas été directement sanctionné par les autorités européennes lors de l’éclatement de la guerre en Ukraine, a quand même vu sa fortune fondre d’environ un quart. Sa fortune est évaluée à 25 milliards de dollars. Lundi 28 février 2022, Alisher Usmanov a été sanctionné par l’Union Européenne et a vu sa fortune diminuer de 1,7 milliard de dollars, pour atteindre 19,5 milliards de dollars.

En plus de cela, Alisher Usmanov s’est vu confisquer son méga yacht de 500 pieds de long, le Dilbar, par le Royaume-Uni. Il n’est pas le seul oligarque russe à s’être vu confisquer son yacht par le Royaume-Uni. En effet, la Grande-Bretagne a également confisqué Amore Velo, son méga yacht de 280 pieds. Les ministres anglais appellent en outre à saisir toutes les propriétés russes en Grande-Bretagne. Selon Forbes, au moins 12 personnalités russes ont perdu leur statut de milliardaires depuis le début de la guerre en Ukraine.