NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Couvre-feu élargi, lieux culturels fermés : les annonces du gouvernement







11 Décembre 2020

Jean Castex l’a confirmé une nouvelle fois jeudi 10 décembre 2020, lors de la conférence de presse qu’il a tenue pour annoncer les mesures prises pour le déconfinement : le barre des 5.000 cas de Covid-19 en 24 heures ne sera pas franchie avant le 15 décembre. Le déconfinement est donc maintenu, mais aménagé et durci.


Les Français sous couvre-feu élargi dès le 15 décembre, sauf à Noël

Jean Castex a confirmé que le déconfinement est maintenu dès le 15 décembre 2020 : les Français pourront se déplacer en journée sans besoin d’attestation dérogatoire de sortie, et ce même entre les différentes régions. De fait, le gouvernement a autorisé les Français à partir en vacances… et même à fêter Noël en famille. Pour le soir de Noël, en effet, aucune mesure de restriction des libertés n’est prévue, bien que la recommandation d’un maximum de 6 adultes et adolescents à table soit toujours d’actualité.

Ce ne sera pas le cas les autres jours : un couvre-feu va être mis en place entre 20 heures et 6 heures. La durée de ce dernier a donc été augmentée par rapport a ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron… et il va également concerner le soir du Réveillon du Nouvel An, le 31 décembre 2020, ce qui n’était pas prévu au départ.

Les lieux culturels restent fermés

Pour permettre les déplacements et les fêtes de Noël, le gouvernement a dû faire des choix : le grand perdant de ces choix est le secteur de la culture. Les salles de cinémas, les théâtres ou encore les musées ne pourront pas rouvrir le 15 décembre 2020, comme initialement annoncé. Jean Castex a fixé une nouvelle date de réouverture potentielle, le 7 janvier 2021, et pas avant.

Les fidèles aussi devront s’armer de patience, malgré la période très particulière pour les Catholiques : le gouvernement a décidé qu’il n’augmenterait pas la jauge de personnes pouvant être accueillies dans les lieux de culte.