NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : le taux d’incidence en Allemagne atteint un nouveau record







8 Novembre 2021

La situation pandémique en France est relativement maîtrisée, mais l’inquiétude grandi face à la forte augmentation du nombre de cas en Europe. L’Allemagne, notamment, a atteint un taux d’incidence record, au plus haut depuis… le début de la crise sanitaire.


201,1 cas pour 100.000 habitants en Allemagne

Pixabay/Coyot
Pixabay/Coyot
Selon les informations fournies par l’institut Robert Koch, institut de référence de veille sanitaire outre-Rhin, le taux d’incidence du virus en Allemagne a de nouveau augmenté durant la semaine du 1er novembre 2021. Sur sept jours, il atteint lundi 8 novembre 2021 201,1 cas pour 100.000 habitants. Un niveau record que le pays n’avait pas encore enregistré depuis mars 2020 et le début de la pandémie.

La moyenne nationale est désormais supérieure à celle enregistrée le 22 décembre 2020 et qui était alors de 197,6 pour 100.000 habitants. L’inquiétude grandit dans le pays où la vaccination n’avance plus et où la part de vaccinés reste inférieure à 70% de la population.

Le retour des restrictions en Allemagne

Le taux d’incidence outre-Rhin est tel que les autorités n’ont eu d’autre choix que de réinstaurer certaines mesures de restrictions sanitaires. Notamment en Saxe, à l’Est du pays, où le taux d’incidence de la Covid-19 frôle les 500 cas pour 100.000 habitants. Certaines activités et certains lieux, comme les restaurants, ne sont plus accessibles qu’aux personnes vaccinées, une première dans le pays.

L’augmentation des cas en Allemagne a également de quoi inquiéter l’Europe de l’Ouest, et notamment la France qui est frontalière. La Moselle avait en effet été au centre de la première vague pandémique en 2020 et pourrait être au centre de la nouvelle vague si le virus traverse le pays.

Un risque majeur à quelques semaines de Noël et à quelques mois des vacances d’hiver sur lesquelles les stations de ski comptent fortement pour tenter de survivre après les fermetures de 2020.