NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : vers un vaccin aux effets désagréables



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




26 Novembre 2020

Alors que les vaccins anti Covid-19 sont attendus comme une libération et la possibilité enfin de tourner la page de l’année 2020, des représentants du système de santé américain préviennent que le vaccin aura des effets désagréables.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Se faire vacciner n’est jamais anodin. N’en déplaise à ceux qui rêvent d’une vaccination planétaire contre le Covid-19 pour que la page du virus soit définitivement tournée, les effets secondaires annoncés pourraient en décourager plus d’un. « Alors que les États-Unis se préparent à distribuer les vaccins contre le coronavirus à partir de décembre, des médecins alertent sur les "effets secondaires difficiles". Ils réclament que les responsables de la santé publique et les fabricants de médicaments avertissent le public afin qu'il sache à quoi s'attendre et ne craigne pas la deuxième dose » a repéré RTL  dans la presse anglo-saxonne.

Les premiers retours des participants aux tests des vaccins annoncés comme efficaces aux Etats-unis laissent en effet présager d’effets secondaires désagréables. Une importante fièvre, des courbatures, douleurs à la tête et extrême fatigue ont été rapportés entre autres joyeusetés. Des effets très inconfortables et gênants mais qui restent éphémères en s’étalant pour la plupart des cas sur une journée. 

« Lors d’une réunion avec les conseillers des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, le docteure Sandra Fryhofer s’est interrogée : ses patients reviendront-ils pour la deuxième dose du vaccin s’ils observent des effets secondaires difficiles ? Dans tous les cas, "nous devons vraiment sensibiliser au fait qu’il ne s’agira pas d’une promenade au parc", a-t-elle déclaré. Ses propos ont été rapportés par la chaîne américaine CNBS  » raconte RTL. 

Il faudrait donc s’attendre à une journée intensive de maladie pour ensuite être tranquille et ne plus craindre d’attraper le Covid-19. Un prix à payer qui pourrait bien valoir le coup pour beaucoup, mais aussi décourager ceux qui ne sont pas à risque. Rien ne dit en revanche que ce sera le cas pour les autres vaccins. Car ces effets secondaires sont ceux qui ont été observés pour les injections de Moderna et Pfizer.