NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Déclaration de revenus 2022 : un délai accordé pour la version papier







11 Mai 2022

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2021, valable pour l’impôt sur le revenu de 2022, a commencé début avril 2022, non sans un premier couac. Un deuxième est survenu au moment de l’envoi des déclarations préremplies en version papier, qu’utilisent encore une minorité de ménages en France. De fait, le gouvernement a voulu compenser.


La date de dépôt des déclarations papier repoussée

Pixabay/777546
Pixabay/777546
Initialement, le calendrier fiscal prévoyait le 19 mai 2022 à minuit (cachet de La Poste faisant foi) comme date limite pour l’envoi de la déclaration de revenus en version papier, complétée et signée. Mais des retards sont survenus au moment de l’envoi, ce qui a retardé la réception de la part des ménages. Une situation « qui concerne un peu moins de 5% des usagers destinataires de ces déclaration », a souligné la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Dans son communiqué de presse, la DGFiP annonce donc changer le calendrier fiscal pour accorder un délai aux utilisateurs de la déclaration papier. Celle qui devait être la première échéance ne l’est donc plus puisque, désormais, la date « est exceptionnellement repoussée au 31 mai 2022 ».

Pas de délai supplémentaire pour les déclarations dématérialisées

Les ménages qui déclarent encore leur revenus avec la déclaration papier à renvoyer par La Poste disposent donc de deux semaines supplémentaires. Mais un tel délai n’est pas accordé aux ménages déclarant sur Internet qui, bien qu’ayant connu un couac au moment de l’ouverture de la campagne de déclaration, n’ont pas eu de problèmes particuliers.

Pour rappel, les dates limites pour les déclarations dématérialisées sont les suivantes :
  • Mardi 24 mai 2022 à minuit, pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze), ainsi que pour les non-résidents ayant perçus des revenus de source française imposables en France
  • Mardi 31 mai 2022 à minuit, pour les départements 20 (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle)
  • Mercredi 8 juin 2022, pour les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte)