NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Déconfinement : les dernières restrictions levées, le variant Delta menace







30 Juin 2021

Mercredi 30 juin 2021, date de début de la période des Soldes d’été 2021 qui ont été reportés d’une semaine, la majorité des restrictions sanitaires encore en vigueur en France ont été levées, conformément au plan de déconfinement progressif mis en place par le gouvernement. Mais la menace du variant Delta du virus Sars-CoV-2 est de plus en plus inquiétante.


Les jauges dans les établissements sont supprimées

Pixabay/Coyot
Pixabay/Coyot
Si la décision, prise à la mi-juin 2021, d’anticiper la fin du couvre-feu et la fin de l’obligation du port du masque à l’extérieur avait conduit à un retour plus rapide à une vie normale pour les Français, des restrictions étaient encore en vigueur. Tout particulièrement, les établissements accueillant du public étaient toujours soumis à des jauges maximales.

Le 30 juin 2021, conformément au plan de déconfinement, ces jauges sont levées : restaurants, magasins ou encore musées et bars n’ont plus l’obligation de respecter des jauges maximum de clients. Une bonne nouvelle, surtout au moment du début des Soldes, même si le port du masque à l’intérieur des établissements reste de mise.

Par ailleurs, dès mercredi 30 juin 2021, les limites imposées pour les mariages ou encore les enterrements, en termes d’invités, ne sont plus d’actualité. Les grands événements, de leur côté, peuvent de nouveau avoir lieu, sous réserve de présentation du Pass sanitaire s’ils accueillent plus de 1.000 personnes.

Le variant Delta inquiète, le département des Landes reporte le déconfinement

La levée des jauges et de la majorité des dernières restrictions en vigueur en France survient toutefois alors que l’inquiétude monte concernant le variant Delta. Ce dernier, considéré plus contagieux (mais pas plus dangereux), se propage rapidement en France. Le 29 juin 2021, Olivier Véran a confirmé qu’il représentait désormais 20% des nouveaux cas de Covid-19 recensés dans l’Hexagone, contre moins de 10% une semaine plus tôt.

La situation est particulièrement inquiétante dans le département des Landes qui a annoncé maintenir les restrictions sanitaires au moins une semaine de plus, jusqu’au 6 juillet 2021.